Alors qu’ils pensaient trouver une bonne formule pour pouvoir bien fêter la Tabaski, plusieurs musulmans au Nord-Bénin ont plutôt passé la fête dans un regret total. Difficile voire impossible pour eux de récupérer d’importantes sommes d’argent qu’ils ont épargnées auprès de deux structures pour la fête.En dépit des nombreux cas de scandales financiers avec les structures illégales de collecte d’épargne au Bénin, bon nombre de Béninois continuent de mordre à l’appât. Plusieurs musulmans à Djougou et Parakou en pleurent depuis quelques jours sans aucune solution en face d’eux.
Tontine Takaski
Selon le récit de la radio nationale, « Solidarité, Partage et Paix » et Secours pour la paix et la prospérité (Spp-Bénin) installées respectivement à Parakou et Djougou ont proposé aux populations musulmanes, des services d’épargne dans le cadre des préparatifs de la l’Aïd El-Kébir. Il s’agissait d’épargner de l’argent sur plusieurs mois pour recevoir à quelques jours de la Tabaski, des moutons, sacs de riz, laits et autres produits.
Ces structures ont fait miroiter aux clients, une offre qui sera visiblement supérieure à ce que chacun aura épargné. Mais à quelques jours de la fête, elles ont toutes vidé les lieux. «J’ai demandé, ils ont dit si ça reste 5 jours, on donne le mouton. 5 jours sont passés, on est allé, maintenant on n’a plus trouvé » raconte une victime au micro de la radio nationale.
Le gardien a des soucis
La dame pleure plus de 400 mille F Cfa que « Solidarité, Partage et Paix » aurait collectés à son niveau. A ses dires, d’autres victimes auraient épargné jusqu’à 600 mille F Cfa. « On les appelle, ils ne répondent pas ; le numéro ne marche pas » raconte le vigile de SPP-Bénin. Les spoliés pensaient avoir avec lui, des informations sur la nouvelle destination des responsables de la structure mais c’est sans compter que lui aussi a été piégé et pleure actuellement ses impayés de salaire.
Laisser un commentaire