Alors qu’ils pensaient trouver une bonne formule pour pouvoir bien fêter la Tabaski, plusieurs musulmans au Nord-Bénin ont plutôt passé la fête dans un regret total. Difficile voire impossible pour eux de récupérer d’importantes sommes d’argent qu’ils ont épargnées auprès de deux structures pour la fête.

Loading...
En dépit des nombreux cas de scandales financiers avec les structures illégales de collecte d’épargne au Bénin, bon nombre de Béninois continuent de mordre à l’appât. Plusieurs musulmans à Djougou et Parakou en pleurent depuis quelques jours sans aucune solution en face d’eux.

Tontine Takaski

Selon le récit de la radio nationale, « Solidarité, Partage et Paix » et Secours pour la paix et la prospérité (Spp-Bénin) installées respectivement à Parakou et Djougou ont proposé aux populations musulmanes, des services d’épargne dans le cadre des préparatifs de la l’Aïd El-Kébir. Il s’agissait d’épargner de l’argent sur plusieurs mois pour recevoir à quelques jours de la Tabaski, des moutons, sacs de riz, laits et autres produits.

Ces structures ont fait miroiter aux clients, une offre qui sera visiblement supérieure à ce que chacun aura épargné. Mais à quelques jours de la fête, elles ont toutes vidé les lieux. «J’ai demandé, ils ont dit si ça reste 5 jours, on donne le mouton. 5 jours sont passés, on est allé, maintenant on n’a plus trouvé » raconte une victime au micro de la radio nationale.

Le gardien a des soucis

La dame pleure plus de 400 mille F Cfa que « Solidarité, Partage et Paix » aurait collectés à son niveau. A ses dires, d’autres victimes auraient épargné jusqu’à 600 mille F Cfa. « On les appelle, ils ne répondent pas ; le numéro ne marche pas » raconte le vigile de SPP-Bénin. Les spoliés pensaient avoir avec lui, des informations sur la nouvelle destination des responsables de la structure mais c’est sans compter que lui aussi a été piégé et pleure actuellement ses impayés de salaire.

Voir les commentaires

7 Commentaires

  1. savez vous….qui sont derrière les vols de moutons…pendant…les fetes…?

    moi je les connais..tous…!!! mais je vais pas le dire…aux tu eu.rs…des populations de ndali cadjehoun de savé kilibo et tchaourou,kandi

  2. la matière première de tout escroc..c’est la vénalité,la cupidité..des gens…!!!

    Icc services et autres..pièges à con..n’ont pas servi de leçons…!!!

    Eh beh….je dis c’est bien fait..pour leur gueule

    Il y a une simple règle…dans la vie..pour etre protégé…”la gratuit,la facilité n’existent pas”

  3. Tontine , j’entends parler de ce truc que j’ai eu à faire au début de ma carrière en1986 . Après j’ai ouvert un compte d’épargne à la poste et à la fin de chaque mois , j’épargne ce que je peux . C’est ainsi pour moi jusqu’à ce jour .Je vous conseille d’épargner vous même votre argent . Vous allez retirer ce que vous voulez pour faire vos besoins .

    • Félix….!!!

      Bon…apres avoir forcé la base de données…de la caisse d’épargne…celà ne vaut pas le coup

      Ton compte est créditeur…de seulement…1850..fcfa…

      Bof….!!! ça ne casse pas les briques….

  4. Koni da foun wé
    Aziz pourquoi es tu si mauvais! tu as finalement mis en pratique ton projet dont tu m’avais parlé et pour lequel, j’avais essayé de t’en dissuader
    Puisse les policiers sénégalais et béninois te capturer rapidement
    Agadjavidjidji, Avouhan, Adjinakou klakla et Akindès S , Septime Daudet et Joeleplombier iront t’accueillir

  5. On verra bien que faire.
    Mais le bouvier AZIZ est le fondateur de cette entreprise.
    Il est actuellement à St Louis au Sénégal. Je demande à Karim Wade de nous l’envoyer pour montrer sa capacité à présider le Sénégal
    Vous m’étouffez avec votre naïveté

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom