USA : il passe 3 mois en prison à cause d’une erreur de la douane

Un jamaïcain vivant depuis dix ans dans l’Etat du Maryland aux Etats-Unis a été enfermé à tort pour avoir transporté du miel artisanal que les douanes américaines prenaient pour de la méthamphétamine liquide. L’information a été donnée aujourd’hui vendredi par un média américain. Suite à de multiples tractations judiciaires, le nommé Leon Haughton âgé de 45 ans qui venait de rentrer de Jamaïque pour une visite familiale a passé 82 jours sous les barreaux.

L’arrestation de Leon Haughton

Leon Haughton revenait de sa visite familiale en Jamaïque, quand le 29 Décembre 2018 son calvaire a débuté. A l’aéroport de Baltimore, un chien renifleur s’est approché de son sac. Quand les éléments de la douane l’ont ouvert, ils ont vu trois bouteilles avec une étiquette de miel artisanal, et les ont pris pour de la méthamphétamine liquide. Le propriétaire a par la suite été arrêté.

Publicité

Une contre-expertise

Envoyé en laboratoire, les résultats d’analyse du liquide, bien que négatifs, prennent du temps à arriver. Leon Haughton croit qu’il sera libéré, mais la situation se complique. Il faut une contre-expertise, puisque le précédent laboratoire n’a pas le matériel nécessaire pour examiner le liquide. Les bouteilles de miel ont  été envoyées dans un autre laboratoire de Géorgie.

Une immobilisation des services publics américains

L’avocat de Leon Haughton a également eu du mal à joindre les services d’immigration des USA à cause de l’immobilisation des services publics américains causée par le Shutdown. Enfin, quand les résultats négatifs du second laboratoire sont tombés, Leon Haughton a été remis en liberté, le 21 mars dernier. Cependant, toute cette période de détention lui a valu la perte de ses deux boulots dans l’entretien et le bâtiment. « Ils ont ruiné ma vie …Je veux que le monde entier sache que ce système n’est pas juste. Si je n’avais pas été aussi bien entouré, ils m’auraient sans doute laissé en prison, oublié de tous. » a t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité