Ph : Gage Skidmore / flickr

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, dans une lettre adressée dimanche au secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin aurait averti que les réductions envisagées par le gouvernement Trump, d’environ 4 milliards de dollars dans l’aide étrangère déjà approuvées par le Congrès, pourraient compromettre un accord budgétaire avec la Maison-Blanche.

Quand Nancy Pelosi veille au grain…

L’administration du président Donald Trump aurait il y a peu, ordonné un examen de l’aide étrangère accordée par les USA à de multiples programmes internationaux. De ce fait, une réduction substantielle de 2 et 4 milliards de dollars pourraient être envisagée. Seulement, Ces aides avaient déjà approuvées et accordées par le Congrès américain pour des contributions à des organisations internationales comme l’OMS et la FAO; au maintien de la paix internationale; au contrôle international des stupéfiants et application de la loi; ou encore comme aide au développement; et même au financement militaire à l’étranger.

Mais dans sa lettre la présidente démocrate de la Chambre des Représentants avait été claire;  les mesures d’abrogation des fonds en l’absence d’une contribution politique du Département d’État et de l’USAID (Agence américaine pour le développement international) aurait tendance à entamer le prestige et le leadership américain à l’étranger et pourraient de ce « saper nos intérêts en matière de sécurité nationale et enhardir nos adversaires »

Cependant le président Trump,  auraient voulu poursuivre sur sa lancée de réduction, même s’il reconnaissait devoir en discuter également avec les législateurs. Pour le président américain, les aides étaient souvent trop généreuses, indexant le Pakistan et l’Autorité Palestinienne ; « Dans certains cas, il s’agit de pays auxquels nous ne devrions pas donner. (…) Nous donnons des milliards de dollars à des pays qui ne nous ressemblent même pas, et je les ai beaucoup réduits. »

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom