La situation au Venezuela s’enlisait, et malgré le fait que d’autres puissances à l’instar de la Russie et de la Chine s’invitent au débat, le président américain Donald Trump déclarait ce jeudi, dans une optique d’accentuer la pression économique sur le régime de Maduro et le forcer à la démission, qu’il envisageait de mettre un embargo sur le Venezuela.
Un autre embargo après celui de janvier
Le président aurait fait cette annonce, au cours d’un point de presse quelques instants avant de s’envoler pour Cincinnati, dans l’Ohio dans le cadre d’une rencontre électorale, sans pour autant donner de détails sur quand et comment il le ferait. Une action qui viendrait à la suite de l’embargo pétrolier déjà imposé en janvier sur la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne, PDVSA.
Selon Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross qui ce jeudi, exposait un projet de reconstruction des institutions et infrastructures financières du Venezuela devant les chefs d’entreprise latino-américains à Brasilia,
« Le Venezuela continuera de se détériorer jusqu’à ce que le gouvernement internationalement reconnu de Juan Guaido mette en œuvre les réformes économiques, politiques et sociales nécessaires ». Seulement, révélait aux journalistes russes en mai dernier, l’ambassadeur du Venezuela en Russie, Carlos Rafael Faría Tortosa , les pertes économiques dues aux sanctions imposées par les États-Unis entre 2015 et 2018 seraient estimées à 130 milliards de dollars.
Laisser un commentaire