La rentrée des classes au Sénégal s’est effectuée plutôt pour certaines écoles notamment celles proposant le programme scolaire français. Parmi elles, l’institution Sainte Jeanne d’Arc, privée catholique, a choisi de renvoyer ses élèves portant le voile qui ne se seraient pas conformées au règlement intérieur. Ce dernier avait suscité beaucoup de polémiques en fin d’année scolaire passée motivant un communiqué
du ministère l’éducation rappelant les « règles de laïcité » .
L’école se campe sur sa position
C’est une disposition qui avait suscité beaucoup d’interrogations au mois de mai dernier. L’association des parents d’élèves de l’école s’était dressée contre le règlement intérieur de l’institut qui précisait l’obligation de mettre la tenue réglementaire et de garder « la tête découverte« . Dans un communiqué, l’administration de l’école motivait ses nouvelles mesures par le comportement de certaines élèves voilées qui refusaient la mixité en plus de refuser de mettre les tenues de sport réglementaires de l’école.
Les autorités saisies avaient, par la voie du ministère de l’éducation, rappelé la non conformité d’une telle disposition. L’institut Jeanne d’Arc a malgré tout renvoyé ces élèves le jour de la rentrée scolaire hier. Les réactions sont depuis très partagées. Les parents d’élèves concernés ont décidé de porter plainte selon le journal l’AS. La même source reprend de l’école qui déclare qu’ils ont « un règlement intérieur qui décrit la tenue« . La décision prochaine du ministère de l’éducation annoncée par RFM reste très attendue.
Laisser un commentaire