Le président iranien a annoncé dans un discours télévisé son intention de relancer le développement des centrifugeuses pour un enrichissement plus rapide de l’uranium sans plus tenir compte des limites imposées à Téhéran par l’accord de Vienne de Juillet 2015. Hassan Rohani a signifié que son pays allait reprendre avec les travaux d’enrichissement de l’uranium et par conséquent relancer son programme nucléaire.
Reprise de l’enrichissement de l’uranium en Iran
Le président de la République islamique d’Iran a clairement exprimé son intention de reprendre avec « la recherche et le développement sur différentes sortes de centrifugeuses et de nouvelles centrifugeuses ainsi que tout ce qui est nécessaire pour enrichir l’uranium de manière accélérée ». Cette attitude iranienne s’explique par le durcissement de la politique des USA vis-à-vis de l’Iran depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Le président américain avait retiré de façon unilatérale son pays de l’accord de non-prolifération nucléaire de Vienne signé entre l’Iran et les grandes puissances. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni avaient protesté en vain. Trump avait instauré de nouvelles sanctions contre l’Iran dont l’embargo sur le pétrole iranien.
Un enrichissement de l’uranium sans limitation
Le président Macron avait improvisé une médiation entre les USA et l’Iran au sommet du G7 en France. Mais la rencontre espérée entre les deux partis n’a pas eu lieu malgré l’arrivée à Biarritz du ministre iranien Mohammad Javad Zarif. L’échec de cette initiative française a renforcé les iraniens dans leur volonté de relancer leur programme nucléaire. Mais, le président iranien prévient que l’enrichissement de l’uranium se fera désormais sans limites. «Toutes les limitations sur notre recherche et développement seront levées vendredi », a déclaré le président iranien.
Laisser un commentaire