Les tensions avec l’Iran ne sont pas épargnées dans les discussions qui ont lieu à l’Assemblée générale de l’ONU à New York aux Etats Unis. Après l’attaque des drones perpétrée contre des installations pétrolières saoudiennes le 14 septembre 2019, le président iranien s’est exprimé sur la situation ce mercredi. Le chef de l’Etat iranien Hassan Rohani s’est adressé à l’Arabie Saoudite lui réclamant de suspendre ses opérations militaires au Yémen.
Les Etats Unis ne sont pas un voisin au Moyen-Orient
Dans son discours le numéro un iranien a fait savoir que la sécurité de l’Arabie Saoudite sera assurée dès lors où les conflits au Yémen prendront fin. Selon lui, les choses pourront s’arranger de cette façon pour Riyad au lieu de faire appel à des forces étrangères. Ainsi, Hassan Rohani a déclaré à la tribune des nations unies que la zone sera sécurisée à partir du moment où les forces militaires américaines ne seront plus présentes dans la région. Aussi rappelle-t-il que les Etats Unis ne sont pas un voisin dans le Moyen-Orient.
La guerre au Yémen depuis 4 ans
Rappelons que le Yémen est en proie depuis quatre ans à une guerre. Elle oppose principalement les rebelles Houthis soutenus par l’Iran et la coalition des pays arabes ayant à sa tête l’Arabie Saoudite qui soutient de son côté le gouvernement yéménite en place. Les tensions avaient fait réagir l’ONU qui avait qualifié la situation de la plus importante crise humanitaire au monde. Par ailleurs, l’attaque contre les bases pétrolières saoudiennes avait suscité des réactions de plusieurs pays.
L’Arabie Saoudite, l’Europe et les Etats Unis avaient donc attribué à l’Iran une implication dans cette attaque. Chose que Téhéran avait rejeté.
Laisser un commentaire