Attaques xénophobes en Afrique du Sud: Buhari lance un appel à Ramaphosa

Le président nigérian Muhammadu Buhari avait commis une mission en Afrique du Sud pour évaluer sur place les attaques xénophobes contre les Nigérians, mission conduite par Ahmed Rufai Abubakar, chef de l’agence national de renseignements au Nigeria. Suite au rapport déposé par la mission, le président nigérian Muhammadu Buhari a exhorté ce lundi son homologue sud-africain à prendre des « mesures visibles » contre la xénophobie dans le pays.

Des attaques taxées d’« Afrophobie »

Dans son intervention, le président Buhari a appelé le président Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud à trouver les moyens de mettre fin à cette furia xénophobe qui terni dangereusement l’image de son pays à l’international. L’Afrique du Sud est connue comme l’un des pays les plus avancés du continent et les actions posées contre les étrangers ces derniers temps sont très mauvaises pour la renommée du pays. Ces attaques qualifiées d’« Afrophobie » sont par ailleurs en totale contradiction avec les aspirations commerciales contenues dans l’Accord de libre-échange entre les pays africains. Buhari demande à Ramaphosa de présenter des excuses aux Nigérians et aux autres pays africains pour les agressions contre leurs ressortissants.

Publicité

Des Nigérians rapatriés ce jour et mercredi

La xénophobie connait actuellement un pic en Afrique du Sud où les ressortissants étrangers sont attaqués et parfois tués par des sud-africains incontrôlables et vandales. Les Nigériens sont particulièrement visés par cette rage xénophobe au point où les autorités nigérianes avaient offert de rapatrier gratuitement hors d’Afrique du Sud ses compatriotes qui le désiraient. Plus de 600 Nigérians pays sont déjà inscrits pour quitter ce pays d’Afrique australe et le rapatriement devrait commencer ce jour par un premier contingent de 320 Nigérians. L’avion retournera en Afrique du Sud mercredi pour un nouveau contingent.

Buhari promet de garantir la sécurité des sud-africains et de leurs intérêts dans le pays et demande à Ramaphosa d’en faire autant pour les Nigérians présents en Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité