Ces derniers temps, l’image de l’Afrique du Sud a été considérablement terni par les violences xénophobes qui ont visé des ressortissants étrangers venant d’autres pays africains. Ces violences ont suscité une vive indignation sur le tout le continent et furent condamnés par de nombreux chefs d’État africains. Comme conséquences de ces violences xénophobes, des représailles ont visé des entreprises sud-africaines dans quelques pays africains.
Les dirigeants de la nation arc-en-ciel furent critiqués pour la gestion de ces violences xénophobes. Cyril Ramaphosa a notamment été pointé du doigt pour son manque de réactivité. Alors qu’il a assisté aux funérailles de l’ancien président zimbabwéen, Robert Mugabé il y a quelques jours au stade d’Harare, Cyril Ramaphosa fut copieusement hué par la foule.
Rassurer les dirigeants des pays africains
Pour rassurer les partenaires africains, Ramaphosa a dépêché dans plusieurs capitales africaines des émissaires spéciaux pour délivrer un message au ton rassurant sur la situation qui prévaut en Afrique du Sud. L’équipe des envoyés spéciaux est composée de personnalités qui ont eu à occuper de hautes fonctions. Ils se rendront dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour mettre au courant les différents présidents des mesures prises par le gouvernement de Ramaphosa afin de mettre fin aux violences xénophobes.
Laisser un commentaire