Seydou Gueye le ministre conseiller en charge de la communication à la présidence de la république s’est exprimé ce dimanche sur la question du statut du chef de l’opposition. Invité sur iRadio le ministre est revenu sur la rumeur concernant les deux milliards de francs CFA que le président Macky Sall aurait projeté d’octroyer au leader de l’opposition.
« Des inventions » selon le ministre conseiller
Le ministre se dit favorable à la désignation du leader de l’opposition afin de faciliter les processus de négociation. Toutefois Seydou Gueye pense que les supposés deux milliards en guise d’allocation ne sont rien d’autre qu’une « invention sortie de la tête de son auteur ». Pour lui il n’est pas envisageable de puiser dans les ressources dont dispose l’Etat pour financer une personne qui n’a pas encore été élue. Pour rappel cette nouvelle avait suscité beaucoup de polémique notamment dans les rangs de l’opposition. Barthelemy Diaz avait dans une sortie dénoncé un « complot entre Macky Sall et certains leaders de l’opposition ».
Une partie de l’opinion voit ces fonds politiques comme une tentative de la part du pouvoir de semer la division dans les rangs de l’opposition. Dans ce contexte où on note la présence très marquée de l’opposant Sonko (Pastef) dans les manifestations de la plateforme Aar Li Nu Bokk , le colonel Abdourahim Kébé a tenu à appeler les militants du parti Rewmi de Idrissa Seck et ceux du Pastef à l’union. Dans un post publié sur sa page facebook il déclare : « des passerelles sont encore nécessaires entre les leaders de l’opposition. Il faut un lâcher-prise et une réorientation des projectiles vers une seule et unique cible ». Pour rappel Idrissa Seck (20,5%) est arrivé deuxième aux dernières élections présidentielles suivi de Ousmane Sonko (15,67%).
Laisser un commentaire