Bénin : Gouvernement et syndicats se penchent sur le niveau des préparatifs de la rentrée

La 1ère session ordinaire de la commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives gouvernement/syndicats s’est ouverte, ce jeudi 05 septembre 2019, à Cotonou. Au cours de la première séance des travaux, les autorités gouvernementales et les partenaires sociaux ont discuté des mesures prises par l’Exécutif pour une rentrée 2019-2020 apaisée.Les travaux entrant dans le cadre de la 1ère session ordinaire de la commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives gouvernement/syndicats ont débuté, ce jeudi 05 septembre 2019, à l’Infosec de Cotonou. Présidée par le ministre d’Etat chargé du plan du développement et président de la commission nationale permanente, Abdoulaye Bio Tchané, cette première séance des travaux a été l’occasion pour les partenaires sociaux et la représentation gouvernementale de discuter, parmi les 4 sujets à l’ordre du jour, des questions essentiellement en rapport avec la prochaine rentrée. Les discussions ont notamment tourné autour des diligences effectuées par les ministres sectoriels au titre des préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire 2019-2020.

Des mesures prises pour une année sans perturbations, selon le ministre Abdoulaye Bio Tchané

D’après Abdoulaye Bio Tchané, le gouvernement a pris toutes les mesures pour que la prochaine rentrée se déroule dans un climat apaisé. Selon lui, l’exécutif a pris des dispositions en ce qui concerne le financement et les subventions des écoles, les indemnités des enseignants, la situation de certaines écoles en cette période de pluie sans oublier la question du personnel enseignant.  Abdoulaye Bio Tchané a aussi précisé que le gouvernement compte sur l’ouverture d’esprit habituelle des syndicats ainsi que leur engagement citoyen afin que les travaux se déroulent dans la convivialité, la concorde, la courtoisie et la responsabilité. La séance a été suspendue après les discussions sur les préparatifs de la rentrée.

Publicité

Les travaux reprendront la semaine prochaine. Au cours des séances prochaines, il sera certainement questions des autres sujets à l’ordre du jour de cette première session ordinaire de la commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives gouvernement/syndicats. Il s’agit notamment du compte rendu des négociations sectoriels notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des travaux publics et transports et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité