Bénin : Une trentaine de dossiers traités par la Cbdh depuis son installation

La Cbdh a organisé du mercredi 18 au jeudi 19 septembre 2019, une séance de hearing avec les médias. La commission présidée par Isidore Clément Capo-Chichi a profité de la séance pour faire découvrir aux journalistes, ses objectifs et les actions menées depuis la prise de fonction des membres. Au total une trentaine de dossiers ont été pris en charge depuis le 03 janvier 2019, selon le commissaire Serge Prince-Agbodjan.

La Commission béninoise des droits de l’Homme (Cbdh) n’a pas chômé depuis le 3 janvier 2019, date de l’installation des 11 membres de l’institution. Selon une communication donnée par la Cbdh au cours d’une session de hearing sur ses compétences et attributions qu’elle a organisé au profit des hommes des médias le mercredi 18 et le jeudi 19 septembre 2019, l’institution a annoncé qu’au total une trentaine de requête dont neuf (09) « auto saisine des commissaires » sont traités par la commission au cours des neuf (09) de son fonctionnement.  

Publicité

Les sujets sont multiples et variés à en croire le rapporteur général de la commission et président du service transitoire de réception de plainte, traitement et suivi, le commissaire Serge Prince-Agbodjan qui a présenté l’institution au cours d’une communication présentée à la session. Il s’agit entre autres de la « saisine sur le droit des enfants, le refus d’exercer son droit au recours, les requêtes relatives aux arrestations dans le cadre des élections législatives au Bénin, les droits sociaux du citoyen, l’instrumentalisation des enfants dans le cadre de la campagne électorale 2019, la coupure de l’internet le 28 avril 2019, les violences au stade Mathieu Kérékou le 24 mars 2019, les violences sur mineure à l’école, de cas d’expropriation… ». D’après le commissaire, des mesures d’instruction sont en cours pour certains dossiers et d’autres sont déjà vidés avec « des recommandations adressées aux personnes compétentes indiquées dans la loi ainsi que les auteurs des violations des droits de l’Homme ».

Des citoyens déjà satisfaits par les actions de l’institution

Selon le commissaire Serge Prince-Agbodjan, les citoyens ont la possibilité de saisir la Cbdh lorsqu’ils sentent qu’un de leurs droits est violé. D’ailleurs certains compatriotes ont déjà trouvé satisfaction par le biais de l’institution. C’est le cas par exemple de dame X venue témoigner. Un parent à elle, victime de brimades en prison, a pu être soigné et transféré dans une autre institution pénitentiaire, pour sa sécurité, ceci grâce à l’intervention de la commission.

Constituée de 11 commissaires et présidée par Isidore Clément Capo-Chichi, la Cbdh est instituée par la loi n° 2012-36 du 15 février 2013. Sa mission est de promouvoir et de protéger les droits de l’Homme en république du Bénin. Elle peut ainsi se saisir des cas d’entrave aux droits de l’Homme, assister ou aider les victimes à ester en justice sur toutes les violations avérées des droits de l’Homme. La saisine de l’institution peut se faire par écrit et à travers le numéro vert qu’est le 60 93 91 91.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité