Boris Johnson : le chantre du Brexit dans la tourmente après une nouvelle affaire

Ph : Dylan Martinez / AP

Boris Johnson, Premier ministre britannique, dans la tourmente. En effet, ce dernier est directement accusé par la presse d’avoir favorisé l’une de ses relations dans le cadre de l’attribution de marchés publics alors qu’il œuvrait encore en tant que maire de Londres. Une nouvelle qui pourrait lui coûter très cher.

Selon le Sunday Times, Jennifer Arcuri, ancien mannequin reconverti en tant que femme d’affaires, aurait bénéficié de financements publics grâce à sa proximité avec l’ancien maire de Londres. Selon les premières informations, celle-ci aurait ainsi perçu pas moins de 126.000 livres sterling (141.000 euros) d’argent public tout en bénéficiant d’un accès à certaines missions officielles. Une nouvelle affaire qui pourrait coûter très cher à Boris Johnson.

Publicité

Boris Johnson, en difficulté ?

Maire de Londres entre 2008 et 2016, le chantre du Brexit, qui a déjà essuyé plusieurs revers depuis sa prise de fonctions en tant que Premier ministre britannique, pourrait avoir à s’expliquer. En effet, l’administration londonienne a décidé de vite réagir et a confirmé avoir saisi l’Independent Office for Police Conduct (IOPC), bureau compétent dans ce genre de situation, afin qu’une enquête pénale soit rapidement ouverte.

Des aides perçues qui posent problème

Proche de Johnson, Arcuri aurait participé à diverses missions commerciales et autres événements, du côté de Singapour, New York ou en Malaisie, tout en bénéficiant de juteux contrats de sponsoring au titre de sa société. Le plus gros point de contentieux lui, se trouve du côté d’une bourse perçue. En effet, après avoir reçu en 2014, 15.000 livres dans le cadre d’un programme visant à aider les entrepreneurs étrangers à s’implanter au Royaume-Uni, celle-ci a reçu cette année pas moins de 100.000 livres d’aide pour les sociétés britanniques, alors qu’Arcuri s’est réimplantée aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité