,

Burkina Faso : la chute finale de Gilbert Diendéré

Le procès des auteurs du putsch manqué du 16 septembre 2015 au Burkina Faso a finalement connu son épilogue. Le général Gilbert Diendéré, ancien proche collaborateur de Blaise Compaoré et instigateur de ce coup d’Etat qui n’aura duré que le temps d’un feu de paille a été reconnu coupable et condamné à 20 ans de prison par le tribunal militaire de Ouagadougou. Il lui est reproché des faits de d’ « attentat à la sûreté de l’Etat » et de « meurtre ». Son coaccusé Djibrill Bassolé a quant à lui été également reconnu coupable de « trahison » et condamné à 10 ans de prison.  Il avait été aussi un proche collaborateur de l’ancien président du pays des « Hommes intègres » et était notamment le ministre des Affaires étrangères.

N’a régné que le temps d’un feu de paille

Le sexagénaire qui a écopé de 20 ans de prison était une figure bien connue de la politique burkinabé. Sa proximité avec Blaise Compaoré lui avait valu bien de surnoms. Il fait partie de ceux qui sont soupçonnés d’avoir participé à l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara en 1987. Ses collaborateurs garderont de lui son caractère intransigeant et sévère. Apres l’apparition des soldats de l’ancien régiment de sécurité présidentielle (RSP) dans la salle du conseil des ministres, au palais de Kosyam, pour arrêter les responsables de la transition, le 16 septembre 2015, il a été pour quelques jours l’homme fort du pays. On retiendra que son règne n’aura duré que quelques jours.  

Publicité

Une réponse

  1. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    L’homme fort…craint..véritable cerveau outils..d’un systeme de régime….qui a régné pendant des années dans ce pays..

    Le bourreau sankara et ses compagnons…!!!

    Celui là…qui par la ruse la rage, et le cynisme.. a fait exécuté..lingani et son compagnon…

    Dis je…a fini sa vie…sur terre…et ceci..pas de manière glorieuse…!!

    On a envie de dire…. »tout ça..pour ça »

    Je crois…que celà..nous appelle à rester modeste..humble sur cette terre..puisque ce passage est tellement …une illusion…

    A méditer..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité