Depuis son arrivée sur le marché, la cigarette électronique ne cesse de faire débat. Est-elle aussi utile et indispensable que ce qui est annoncé ? Aujourd’hui, la réponse est inconnue, des dizaines d’études ayant tenté de percer le mystère sans vraiment y parvenir. Toutefois, certaines histoires ne laissent que très peu de place au doute.
Il y a quelques jours, une jeune adolescente américaine de 18 ans racontait sur les réseaux sociaux son incroyable histoire. En effet, cette dernière s’est retrouvée à l’hôpital au mois de juillet dernier, visiblement atteinte d’une très grave maladie pulmonaire qu’elle impute à son vapotage. Adepte de la cigarette électronique depuis maintenant trois années, le cas de Maddie Nelson pourrait d’ailleurs relancer une nouvelle fois le débat sur l’utilisation de cette alternative au tabac. Il faut dire que, pour certains spécialistes, celle-ci est responsable de plus de 200 cas de maladies pulmonaires critiques, rien qu’aux USA.
Maddie, un des nombreux cas ?
Ainsi, c’est via Facebook que la jeune Maddie a décidé de témoigner. Originaire de l’Utah, cette dernière s’est rendue aux urgences après avoir ressenti de très violentes douleurs au niveau du dos. Fatiguée, atteinte de fièvre et respirant parfois avec de graves difficultés, la jeune femme ne se sentait pas bien au point de devoir se rendre à l’hôpital. « Ma température était si haute que mon cerveau ne fonctionnait plus du tout. » a-t-elle débuté, ajoutant être restée quatre nuits à l’hôpital. Toutefois, elle ne s’imaginait pas que son calvaire ne faisait que commencer.
Un témoignage avant qu’il ne soit trop tard
Placée dans un coma artificiel, Maddie subit alors plusieurs examens. Les résultats eux, sont sans appel. En effet, selon le corps médical, les poumons de la jeune femme sont gravement touchés au point qu’elle souffre très clairement d’une pneumonie à éosinophiles aiguë. S’il est impossible d’affirmer que le vapotage de Maddie est responsable de cette maladie, les médecins eux, ont émis de forts doutes. Aujourd’hui sortie du coma, la jeune adolescente n’en reste pas moins fragile et va devoir observer une longue période de convalescence.
Laisser un commentaire