Décès d’un ancien député sénégalais dans une prison saoudienne

Alcaly Cissé ancien député libéral est mort des suites d’une maladie alors qu’il était en détention en Arabie Saoudite. Le décès est survenu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 septembre 2019. Son avocat maître Assane Dioma Ndiaye a voulu dénoncer ce qui selon lui est une « mort programmée » de son client qui ne pouvait survivre dans une maison d’arrêt.

Remis en liberté puis emprisonné à nouveau

L’ex député libéral qui avait été arrêté en 2012 avait été remis liberté en octobre 2018 par la justice saoudienne sous condition de ne pas quitter le territoire. Alcaly Cissé aurait été hospitalisé par la suite puis remis en prison pour non-paiement de dommages et intérêts à hauteur de 1,5 milliards de francs CFA, déclare son avocat. Ce dernier estime que l’état de santé de son client était « durablement incompatible avec la prison». Pour ce dernier, Alcaly Cissé était la cible d’un « acharnement » de la part des autorités saoudiennes.

Publicité

Poursuivi pour escroquerie puis jugé pour « maraboutage et charlatanisme » activités qui sont réprimées par la justice saoudienne, Alcaly Cissé avait été condamné à une peine ferme de six ans de prison. Les démarches diplomatiques menées par l’Etat du Sénégal pour obtenir sa libération n’avaient pas été concluantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité