Le président Sarkozy était invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture de l’Université d’Été de la Confédération Générale des Entreprises marocaines ce vendredi passé. L’ancien président français est revenu sur la question du niveau de fécondité des femmes africaines qu’il juge élevé. Cette intervention n’a pas été appréciée par la présidente du Conseil Economique Social et Environnemental sénégalais, Aminata Touré qui a tenu à apporter des éléments de réponse à Sarkozy.
Aminata Toure n’a pas tardé à réagir aux déclarations de Nicolas Sarkozy selon lesquelles la croissance démographique en Afrique constituait un problème car impactant de façon négative sur l’environnement de la planète. Pour la Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental la relation entre la fertilité des femmes africaines et le réchauffement planétaire n’a été démontrée par aucune preuve scientifique. Elle a tenu à souligner le manque de « renouvellement de l’œil porté sur l’Afrique » par le Nord.
Transition démographique pour l’Afrique
Aminata Touré soutient que contrairement à l’Europe qui peine à atteindre son taux de reproduction, l’Afrique est en pleine transition démographique. Elle poursuit : « ma mère a eu huit enfants. J’en ai trois et ma fille n’en veut que deux. C’est ainsi que ça va se stabiliser ». Visiblement contrarié par l’intervention de Mimi Touré, le président Nicolas Sarkozy a répliqué à son tour en ces termes : « Quand on s’occupe de l’Afrique, on se fait engueuler. On s’en occupe, on se fait engueuler aussi ».
Laisser un commentaire