,

Envoi de troupes US dans le golfe : L’Iran critique et se prépare à faire une proposition

Photo Atta Kenare - AFP

Cela fait plusieurs mois maintenant, que la zone du Golfe Persique est sous énorme tension. Dans cette région très stratégique pour approvisionnement du pétrole au niveau mondial, il ya eu des attaques contre des pétroliers. D’après les USA c’est l’Iran qui était à l’origine de ces attaques dans le Détroit d’Ormuz, ce que Téhéran a toujours réfuté avec la dernière énergie.

Tout récemment, les Etats-Unis ont décidé d’envoyer dans le Détroit d’Ormuz des forces militaires pour protéger la navigation des pétroliers. Alors qu’il s’exprimait sur la télévision d’Etat iranienne, le président Hassan Rohani a indiqué que la présence de forces étrangères dans le détroit d’Ormuz va attiser encore un peu plus les tensions et augmenter l’insécurité.

Publicité

« De notre point de vue, la sécurité du golfe Persique vient de l’intérieur »

Pour le dirigeant iranien, les forces étrangères n’ont rien à faire dans le Golfe Persique. « De notre point de vue, la sécurité du golfe Persique vient de l’intérieur. La sécurité du golfe Persique est endogène, la sécurité du détroit d’Ormuz est endogène. Les forces étrangères sont source de problème et d’insécurité pour notre peuple et pour la région » a déclaré Hassan Rohani qui a également ajouté que son pays va présenter dans les prochains jours à l’ONU, un plan qui aura pour but d’assurer la sécurité du Golfe Persique, du Détroit d’Ormuz et de la mer d’Oman. Pour cela, Rohani appelle toutes les nations situées dans la zone du golfe Persique a l’unisson pour sécuriser la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité