Feux de forêt, tanks : Israël se prépare-t-il à la guerre contre le Liban

Depuis la guerre dévastatrice de 2006, le Hezbollah, groupe islamiste chiite avec des ramifications politiques au Liban  et l’Etat d’Israël, avaient pris soin de limiter les tensions pour éviter une nouvelle série de combats. Seulement, Il y quelques semaines, la guerre délocalisée entre Israël et l’Iran en Syrie, auraient connu quelques débordements avec des frappes israéliennes en Irak et notamment au Liban. Depuis, le Hezbollah crie à la « déclaration de guerre » et Israël rameute ses troupes à la frontière libanaise.

De l’abcès à la plaie ouverte

Le 26 août dernier alors qu’un avion présumé israélien frappait une autre cible liée à l’Iran au Liban, marquant une nouvelle escalade de tensions, Les politiciens libanais dénonçaient les frappes israéliennes sur leur territoire comme une «déclaration de guerre». Hier, l’armée libanaise a déclaré qu’un drone israélien, aurait violé l’espace aérien du Liban, lâcher un bombe incendiaire et provoqué un incendie dans une forêt de pins à la frontière entre les deux états; une manœuvre tactique qui selon les militaires libanais serait utilisée pour nettoyer les broussailles afin d’empêcher une embuscade et de « dégager la vue ».

Publicité

Du coup, le Hezbollah donnait aux forces libanaises de détruire tout aéronef qui violerait l’espace aérien du pays et avertissait Israël qu’aucunes autres intrusions ne seraient tolérer. Israel, devant ces menaces de représailles du Hezbollah, déportait des troupes entières et un arsenal puissant le long de la frontière.

Dans la soirée du Dimanche jusqu’à ce matin, Israël et le Hezbollah échangeaient des coups de feu le long de la frontière. L’armée israélienne déclarant avoir répondu à des  tirs de missiles antichars tirés par le Hezbollah depuis le sud du Liban sur sa base militaire et ses véhicules près de la frontière. Dans un tweet à 17 h , Les forces de défenses Israéliennes publiaient ; « Des missiles antichars lancés depuis le Liban ont touché des positions militaires des FDI dans le nord d’Israël. Nous avons riposté vers la source de l’attaque dans le sud du Liban.

Le Premier ministre libanais Saad Hariri aurait appelé, dès l’entame des échanges de feu, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et la Diplomatie française à intervenir afin d’éviter que la situation ne dégénère en véritable conflit armé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité