Forum en prélude à l’anniversaire du CDE: le rêve des enfants pour le Bénin en 30 points

Au terme de leur Forum-bilan de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), en prélude à la célébration des 30 ans de ladite convention, les enfants réunis à Cotonou ont exprimé sur fond de plaidoyer en 30 points, leurs rêves pour le Bénin.Du 28 au 30 août 2019, plusieurs enfants venus des douze départements du Bénin ont ensemble avec des structures de défense et de promotion des droits de l’enfant, fait le bilan de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) depuis sa ratification en août 1990 par le Bénin. Les échanges ont été sanctionnés par un document de plaidoyer qui décrit « en 30 points le Bénin dont rêvent » ces enfants, d’après le communiqué de presse de l’Unicef à propos de ce forum.

Un Bénin de droit pour les enfants

En résumé du document, le communiqué rapporte qu’à propos de la protection des enfants, Héritier N’kouet, maire enfant de la commune de Boukoumbé déclare «Nous rêvons d’un Bénin où les enfants sont protégés, où les auteurs des violations des droits de l’enfant sont punis et où la participation de l’enfant est une réalité».

Publicité

Son homologue, Moufidatou Issifou, de la ville de Malanville rêve « d’un Bénin dans lequel les enfants ont droit à une éducation de qualité et où les enfants les plus pauvres reçoivent de l’Etat un soutien pour leur scolarisation». Le rapporteur de la commission santé, Luc Agbidime, quant à lui, plaide pour «un Bénin où les enfants se portent bien, mangent à leur faim et ne meurent plus comme dans un crash d’avion».

Pour ces enfants, d’après Roxane Akotome, maire enfant d’Abomey, il faut aussi «un Bénin où les communes disposent d’une ligne budgétaire pour appuyer les initiatives des enfants et dans lequel les enfants ont accès aux médias classiques et aux réseaux sociaux avec des contenus qui respectent leurs droits».

Engagement des autorités

Dans l’espoir d’une concrétisation de leurs rêves, ces enfants souhaitent que le président de la République devienne leur «ambassadeur et avocat» pour les «aider à trouver des solutions à (leurs) problèmes». Pour l’instant, ils peuvent compter sur les autorités présentent à la clôture du Forum.

D’après le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, rapporté par le communiqué de l’Unicef, leurs «messages sont reçus et seront traités afin de permettre au Bénin de participer à tous les fora, à tous les niveaux, dans le cadre de la célébration des 30 ans de la CDE». Pour sa part, le coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin, Siaka Coulibaly, avoue que l’organisme qu’il représente sera à leurs côtés et travaillera pour la réalisation de tous leurs droits et «surtout pour qu’aucun enfant ne soit laissé de côté».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité