C’était attendu. En effet, depuis plusieurs mois, années, le rap est en train de prendre une toute nouvelle dimension en France. De plus en plus d’artistes se font connaître, alors que certains atteignent des niveaux de célébrités encore jamais vus pour des rappeurs en France et à l’international.

Loading...

Tout débute dans les années 90. La culture hip-hop déferle sur la France et plusieurs groupes se font connaître. Parmi les plus connus ? NTM, qui vient tout droit du 93, ou encore IAM, qui sort des quartiers marseillais. Mal perçus, vus comme des « bandits », ces groupes ne bénéficient pas de l’exposition à laquelle ils auraient pu prétendre. Suffisant toutefois pour percer et s’imposer comme les patrons d’un tout nouveau genre, d’un tout nouveau style.

Booba, Nekfeu, PNL, le rap français prend le pouvoir

Depuis ? Les groupes et les artistes se sont enchaînés. Aujourd’hui, des artistes comme Booba ont pris le relais et font figure de patron au sein du rap français. À lui, se greffent certaines stars, comme Nekfeu, qui a explosé les records avec son dernier opus et son film, Les Etoiles Vagabondes. Même son de cloche pour PNL qui, grâce à ses opérations de communication particulièrement bien ficelées, fait parler de lui que ce soit en France ou à l’international.

Le rap, un genre en pleine révolution

Le rap élargit sa communauté d’auditeurs, véhicule un nouveau message et parle à de plus en plus de monde. Mieux encore, les artistes évoluent. Plus indépendants, aimant tout gérer de A à Z, ces derniers proposent une musique plus personnelle. La preuve en chiffres puisqu’au premier semestre 2019, sur les dix artistes les plus vendus en France, cinq sont estampillés de la catégorie ‘rap / urbain’. Journaliste musical, Olivier Cachin est d’ailleurs convaincu, “le rap maintenant est une musique populaire, la musique la plus populaire“.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom