Huawei : le nouveau coup de massue de Donald Trump

Donald Trump ne lâche rien. En effet, alors que les discussions entre la Chine et les États-Unis doivent reprendre à partir du mois d’octobre prochain, le président américain a confirmé qu’il n’envisageait pas d’inclure le dossier Huawei dans les négociations. Une sortie qui intervient alors qu’il s’était montré plutôt ouvert concernant cet épineux dossier il y a quelques semaines.

Aujourd’hui cependant, sa décision est sans appel, il n’envisage pas une seule seconde de lâcher du lest à Huawei. Résultat, la firme chinoise reste sur la liste noire définie par Washington, signifiant de fait qu’elle représentant un danger pour la sécurité nationale. De fait, afin de mettre un peu plus la pression sur Pékin, Trump a affirmé qu’il n’y aurait aucune discussion sur Huawei. « Huawei n’est pas un sujet dont nous souhaitons parler pour le moment ».

Huawei, pas au programme des négociations

À ce jour, Google n’a toujours pas le droit de travailler avec Huawei, forçant de fait le constructeur chinois à innover et envisager de nouvelles possibilités. Le prochain Huawei Mate 30 devrait ainsi sortir sous Android, mais dans sa version Open Source, sans les services Google que peuvent être Gmail, Youtube et autres. Une manière de serrer la vis qui s’apparente également à une réponse aux accusations de Huawei. Il y a quelques jours, la firme chinoise accusait Washington d’espionnage.

Trump ne se laissera pas faire

Le ton monte donc gravement entre les partis et ne souhaitant pas que ce dossier vienne polluer les négociations, Trump a tapé du poing sur la table. Si les liens ne sont pas définitivement rompus, Huawei ayant le droit d’utiliser des technologies américaines sous réserve que l’administration délivre une autorisation, la situation semble toutefois relativement tendue.

Laisser un commentaire