La polémique concernant l’institut Jeanne d’Arc de Dakar connait une suite avec l’intervention du ministre de l’éducation Mamadou Talla. Le renvoi d’élèves pour motif du port de voile ce mardi avait suscité un mouvement d’indignation de la part des parents d’élève concernés mais également d’une partie de l’opinion publique qui juge cette décision discriminatoire. Le ministre de l’éducation a convoqué l’institut aujourd’hui.
Un rendez vous aujourd’hui avec le ministre de l’éducation
Le quotidien L’Observateur annonce une convocation prochaine de la direction de l’institut Jeanne d’Arc pour « séance d’explication sur l’affaire des filles voilées renvoyées » par le ministre de l’éducation. Ce dernier espère trouver ainsi une solution à ce problème qui avait déjà soulevé une polémique l’année dernière. Les parents d’élèves des filles renvoyées ont décidé de porter plainte contre l’institut Jeanne d’Arc. Ils auraient déjà commis des avocats pour défendre leur cause auprès des juridictions compétentes.
Pour rappel l’Institution Sainte Jeanne d’Arc qui est sous la tutelle de La congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny avait fait parvenir en mai dernier un courriel aux parents d’élèves concernant la tenues autorisées au sein de l’institut. La direction annonçait dans ce message adressé aux parents d’élèves que les garçons comme les filles devront assister aux cours dans « l’uniforme habituelle, avec une tête découverte ». Le non respect de cette disposition a donc motivé le renvoi des élèves ayant accéder à l’établissement avec un voile sur la tête le jour de la rentrée.
Laisser un commentaire