Iran : la gaffe monumentale de Donald Trump

Actif sur Twitter, le président américain Donald Trump semble également l’être un peu trop. En effet, alors qu’il se félicitait de voir un pas de tir iranien totalement détruit, le président américain a publié une photo vue du ciel. Problème, cette photo est trop détaillée pour qu’elle puisse avoir été prise depuis un satellite commercial.

Résultat, les soupçons se sont tournés vers un possible satellite-espion. Il faut dire que les détails concernant ce cliché sont assez impressionnants. Pas de tir endommagé, l’explosion de la fusée Safia au moment de décoller aura eu d’importantes répercussions sur le site de Semnan. Une photo précise au possible, qui a poussé certains astronomes amateurs à chercher d’où provenait le satellite.

Publicité

Un cliché qui fait le buzz

En analysant très clairement l’inclinaison de la photo, ces derniers ont ainsi pu déterminer d’où le satellite espion provenait. L’engin lui, est vite retrouvé, il s’agirait du USA-224, un satellite faisant partie du programme de reconnaissance baptisé Keyhole 11. S’il est connu pour être imposant et tourné vers la Terre, nul ne sait en revanche ce dont il est réellement capable.

Le satellite, découvert

Toutefois, le cliché lui et surtout, le poste du président américain, tendent à prouver que Washington garde un œil sur Téhéran et confirme par la même occasion que des activités d’espionnage sont en cours, même s’il était dur d’en douter. La résolution de l’appareil est également connue de tous depuis quelques jours puisque, mis à part l’encadrement américain, nul n’avait encore jamais vu aucune de ses prises de vue.

Publicité