Ce mardi, Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo accusait l’Iran d’avoir, en violations manifeste de tous les accords internationaux allant dans le sens de sa dénucléarisation ; mener des « activités nucléaires non déclarées ». Des accusations qui moins que les menaces et avertissements qu’elles induisaient, ne seraient de nature à apaiser la tension déjà palpable entre les deux états.

Loading...

Empêcher à tous prix l’arme nucléaire à l’Iran…

En un signal au monde que Téhéran était en train de perdre patience devant l’attentisme des alliés vis-à-vis des sanctions économiques imposés par les USA; le président iranien, Hassan Rouhani, déclarait en Mai que son pays recommencerait dans 60 jours, avec l’enrichissement d’uranium si les puissances mondiales aux termes de l’accord nucléaire de 2015, ne le protégeaient pas des sanctions imposées par les États-Unis.

Et exactement comme respectant le timing iranien, Mike Pompeo annonçait ce Mardi, de « possibles activités nucléaires non déclarées » de la part de l’Iran alors même qu’un haut responsable de  l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait la veille pressé la république islamique de rapidement de renouer avec les Accords. Et le département américain d’ajouter en substance, « Tout retard potentiel, déni ou déception de la part de l’Iran empêchant le travail essentiel de vérification des garanties de l’AIEA doit être rapporté immédiatement », indiquant que de ce fait, les actes posés par l’Iran ne pouvaient que soulever des « questions sérieuses ».

Et le secrétaire d’état de prévenir, « L’absence de coopération pleine et entière du régime iranien avec l’iaeaorg (…) correspond aux 40 années de mensonges en Iran. (…)Nous allons refuser au régime tous les chemins menant à une arme nucléaire. » L’Iran avait signé le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en 1968 et l’avait ratifié en 1970, soumettant son programme nucléaire à la vérification de l’AIEA.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom