,

Justin Trudeau : accusé de racisme après un blackface en 2001, il s’excuse

Une photo qui fait polémique. En effet, le Time Magazine vient de dévoiler une photo du Premier ministre canadien Justin Trudeau, déguisé en Aladdin. Problème, ce dernier a également opté pour le blackface. Une révélation qui a fait l’effet d’une bombe au Canada alors que Trudeau vient à peine de lancer sa campagne pour les législatives.

Le blackface, pratique jugée raciste, fait référence au « minstrel shows », ces spectacles américains organisés au début du 19e siècle. À l’époque, les blancs se noircissaient le visage afin de se faire passer pour un Africain. L’objectif était alors de jouer sur les clichés et se moquer des personnes noires. Aujourd’hui, une telle pratique n’est plus du tout acceptée et de nombreuses stars ont été pointées du doigt pour avoir osé.

Publicité

Une bombe en période électorale

La photo elle, date de l’époque au cours de laquelle Trudeau participait au dîner annuel de l’école privée de West Point Grey Academy, école dans laquelle, celui qui deviendra Premier ministre canadien enseignait à l’époque. Tout sourire, Trudeau est entouré de quatre femmes. Turban sur la tête, visage recouvert de noir, ce dernier semble passer un excellent moment et ne se rend visiblement pas compte de ce qu’il est en train de faire.

Des regrets et des excuses

Âgé de 29 ans à l’époque, ce dernier affirme regretter. « Je n’aurais pas dû le faire. Et j’aurais dû savoir que je n’aurais pas dû le faire », a-t-il ainsi lancé, affirmant regretter profondément sa décision. Reconnaissant cet acte comme étant un acte raciste, le dirigeant libéral qui prône le multiculturalisme vient de prendre un sacré coup derrière la tête. « C’était une erreur (…) Je regrette profondément. Je m’excuse profondément. Je suis vraiment désolé », a-t-il continué, ne sachant pas vraiment comment se justifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité