La sanction infligée aux 87 responsables administratifs et pédagogiques par le ministre de l’enseignement secondaire Mahougnon Kakpo est une décision injuste. C’est l’avis du secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonome du Bénin (Csa-Bénin), Anselme Amoussou. D’après le syndicaliste qui s’est exprimé sur la question au micro de la radio nationale, Ortb, c’est une « manière de stigmatiser les chefs d’établissements », car, à son avis, ils ne sont pas les seuls fautifs .

Les causes des échecs situés à divers niveaux

Pour le secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonome du Bénin (Csa-Bénin), le directeur gère “un établissement, c’est vrai. Mais c’est un environnement avec les moyens de bord ; parfois sans enseignants, parfois sans l’accompagnement du milieu, de l’administration et des parents. Aujourd’hui, c’est lui seul qui doit en pâtir ? Quand vous venez à la tête d’un établissement, vous héritez d’une situation que vous n’avez pas forcément créée.», explique Anselme Amoussou.

Pour lui, il aurait été mieux d’observer, les résultats de ces responsables d’établissements sur deux ou trois ans d’abord. « Dans ces conditions, vous ne pourrez pas vous dédouaner et dire que ce n’est pas votre résultat », propose le secrétaire général de la Csa-Bénin.

Voir les commentaires

2 Commentaires

  1. Si ces limogeages ont été faits sans sans entretien avec les concernés, sans évaluation de la situation particulière de chaque établissement, du travail abattu ou non, alors , on n’est plus dans l’injustice mais plutôt dans la stupidité.
    Les écoles en difficulté ont probablement besoin de plus de moyens pour redresser la barre. Le ministère joue t il son rôle dans ce travail de reconstruction ?

  2. Vous trouvez que c’est une injustice de prendre au sérieux l’éducation de nos enfants au Benin tout en enlevant des incompétents de la tête de nos écoles..? Vous êtes pathétiques, c’est honteux de votre part.
    C’est eux qui doivent partir parcequils ont été jaugé et ne sont pas à la hauteur de leur poste. Pffff.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom