L’Iran craint une attaque contre ses installations pétrolières

En Iran, la menace est perpétuelle. En effet, le gouvernement iranien semble être sous pression, notamment depuis qu’il a été formellement accusé par le gouvernement américain d’avoir orchestré la double attaque en Arabie Saoudite, contre deux des installations pétrolières saoudiennes. Résultat, afin d’éviter une nouvelle escalade, Bijan Namdar Zanganeh, ministre iranien du Pétrole, a décidé de placer le secteur en alerte maximale.

Dans un long message, ce dernier a estimé qu’il était désormais nécessaire que les entreprises en infrastructures iraniennes, en lien avec le secteur de l’or noir, se mettent en situation d’état d’alerte. Selon ce dernier, toutes sont susceptibles d’être désormais visées par une série d’attaques, qu’elles soient physiques ou cybertechnologiques.

Publicité

L’Iran craint pour son pétrole

Selon le gouvernement iranien, cette annonce était relativement importante notamment depuis que Washington ait décidé de revoir à la hausse ses sanctions contre le régime iranien. En effet, depuis que deux des installations pétrolières saoudiennes ont été attaquées il y a quelques jours, Téhéran est pointé du doigt par Riyad, Washington, Berlin, Londres et Paris. Selon ces gouvernements, le régime iranien serait derrière cette offensive que les rebelles yéménites Houthis ont toutefois revendiqué. Une implication que Téhéran ne cesse de nier.

Téhéran, sous pression

Depuis, Washington a toutefois pris la décision d’accentuer la pression sur Téhéran, visant particulièrement la Banque centrale iranienne. Une nouvelle offensive économique qui a poussé le régime iranien à évoquer le terme de guerre économique totale, estimant être constamment mis sous pression par le gouvernement américain qui lui, ne se cache pas et confirme opter pour la stratégie de la pression maximale sur son rival. De quoi mettre en danger le secteur pétrolier iranien, principale source de revenus du pays ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité