Les États-Unis ont décidé de subvenir aux besoins militaires du Tchad. En effet, le 26 septembre dernier, le gouvernement américain a confirmé par la voix de son ambassade installée au Tchad, avoir remis du matériel au groupement spécialiste antiterroriste tchadien de la force G5 Sahel. Une collaboration saluée des deux côtés.
En effet, alors que le Tchad a décidé d’entrer dans une nouvelle phase de sa lutte contre le terrorisme, Idriss Déby a pu compter sur le soutien américain qui a envoyé pas moins de 60 véhicules flambant neuf à l’armée tchadienne. Un cadeau salué par Abdramane Youssouf Mery, commandant du groupement spécial antiterroriste au Tchad qui rappelle que Washington a déjà livré 39 véhicules aux autorités.
L’armée tchadienne appelle à ne pas relâcher les efforts
Dans les faits, ces véhicules militaires vont permettre aux forces tchadiennes de gagner en mobilité et en vitesse, deux atouts non-négligeables dans le cadre d’une lutte contre le terrorisme. En revanche, cela ne fera pas tout et Youssouf Mery a appelé à la mobilisation générale, invitant tous les partenaires à mettre leurs forces en commun. « Nous appelons également nos pays amis à soutenir l’ensemble des membres du G5 Sahel. »
Une coopération unique en son genre
L’aide américaine elle, se veut directe et ne passe pas par l’ONU. Une approche bilatérale de cette collaboration qui se chiffre déjà à hauteur de 28 millions de dollars, comme le rappelle Jessica Davis Ba, chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis. Malgré cela, le travail reste long et fastidieux, les forces armées tchadiennes n’arrivant pas à enregistrer d’avancées notoires.
Laisser un commentaire