,

Macky Sall : une parution au Financial Times crée la polémique

Dans son édition de 20 heures du mercredi 25 septembre 2019 la chaine de télévision nationale RTS fait état d’un hommage rendu au président de la république Macky Sall par le célèbre magazine économique américain Financial Times dans sa parution du jour précédent. Le quotidien Témoin qui soutient que la parution du Chef de l’Etat dans le magazine américain serait une publicité payante pour sa part accuse la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) de relayer une « fake news ».

Une publicité de plus de 200 000 dollars

La publication du Financial Times concernant le président de la République qui s’était rendu à New York dans le cadre du Sommet des Nations-Unies sur le Climat est en réalité une insertion publicitaire. Sur le site du magazine la grille tarifaire pour une telle insertion est estimée a un peu plus de 200 000 dollars. Dans ce cas précis le nom d’une société « CAVPA » apparaît en fin d’article. Cette société établie dans la principauté de Monaco serait celle de l’homme d’affaires franco israélien longtemps établi au Sénégal Jean Claude Mimran selon un correspondant du journal « The Economist » du nom de Will Brown.

Publicité

Réactions des internautes

Depuis les internautes ont posté des messages de mécontentement en rapport à cette publicité. Pour certains le paiement de la page aurait été supporté par le contribuable sénégalais. Le récent don de 60 millions de F CFA par le président cette semaine au profit du Mercy Ship (actuellement en service au Sénégal) n’est pas pour arranger les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité