Médias au Bénin : L’Upmb et la fondation Fes ravivent la flamme de l’investigation chez plusieurs journalistes

Une quarantaine de journalistes ont suivi, du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2019, une session de formation sur les techniques d’investigation journalistique. Initiée par l’Upmb en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert Stiftung (Fes), cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des participants et les amener à s’adonner plus souvent à ce genre journalistique.

L’Union des Professionnels des médias du Bénin (Upmb) et la fondation Friedrich Ebert Stiftung (Fes) ont organisé, le vendredi 20 et le samedi 21 septembre 2019, un atelier de formation au profit de plusieurs journalistes. Tenu dans la ville de Bohicon, cet atelier a, pour objectif, d’amener les journalistes à plus s’intéresser au genre journalistique qu’est l’enquête. Il entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Formation des professionnels des médias du Bénin sur les techniques d’investigation journalistique » de l’Upmb. A cet effet, il a réuni quarante-cinq (45) journalistes (dont 20 femmes) de 38 organes de presse écrite, presse en ligne, radios et télévisions du Bénin des départements du Littoral, de l’Atlantique, du Zou, de l’Ouémé, du Plateau, du Mono et du Couffo. La cérémonie d’ouverture de cette formation a eu lieu en présence des représentants de la mairie de Bohicon et de la fondation Friedrich Ebert Stiftung.

Publicité

En prenant la parole au nom du conseil municipal, Isidore Agnounbasso, le premier adjoint au maire a fait savoir tout l’honneur qui lui échoit d’accueillir cette formation dans la ville de Bohicon. Après avoir rappelé l’importance du journaliste et les avantages de l’investigation journalistique pour la société, le premier adjoint au maire a invité l’Upmb a réitéré ce genre de formation afin que les journalistes puissent jouer efficacement leur rôle dans l’émergence du pays.

Pour Expédit Ologoun, le représentant de la fondation Fes, l’initiative de l’Upmb épouse parfaitement les objectifs de la Fes qui depuis 25 ans qu’elle est au Bénin, accompagne le pays dans le processus de la démocratisation ; une démocratisation qui ne saurait être une réalité sans les journalistes dont les investigations contribuent au renforcement de la démocratie. Aussi va-t-il incité les professionnels des médias à mettre à profit les connaissances qu’ils recevront durant cette formation afin de mettre davantage en pratique l’investigation dans leurs différentes rédactions.

Après avoir remercié la fondation Friedrich Ebert Stiftung pour son appui, la nouvelle présidente de l’Upmb, Zakiath Latoundji, a rappelé que son mandat sera centré sur le renforcement des capacités des professionnels des médias. Elle a, ensuite, invité les participants à travailler pour redorer l’image de la presse béninoise.

Pour aider les participants à parvenir donc à cet objectif, l’Upmb et la Fes ont fait intervenir plusieurs communicants au cours de la formation. Les deux premiers que sont François Awoudo et Guy Constant Ehoumi, ont respectivement animé des modules sur la conduite de l’enquête journalistique, les droits et responsabilités du journaliste et sur l’accès aux sources d’informations. Le dernier, Me Saturnin Bidossessi Agbani, avocat au barreau du Bénin, a entretenu les participants sur les outils du numérique et les dispositions du code du numérique. L’objectif de ce dernier module est d’aider les journalistes à pratiquer de façon éclairée l’investigation journalistique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité