Le ministre de l’intérieur Ali Ngouille Ndiaye s’est rendu ce mardi à la grande mosquée Massalikoul Djinane pour les besoins d’une visite. Le ministre venu constater l’état d’avancement des travaux de finition de cette grande mosquée dont l’inauguration est prévue pour le 27 septembre 2019 a été accueilli par Mbackiou Faye représentant du Khalife général des mourides. Ce dernier revient sur la participation du chef de l’Etat Macky Sall à la réalisation de cet ouvrage.
La contribution du président Macky Sall
Mbackiou Faye révèle que le montant en question a été réuni avec les contributions des khalifes généraux mourides et des « talibés » (membres de la confrérie mouride). Il poursuit que le président Macky Sall a pour sa part « pris entièrement en charge tout ce qui est aménagement extérieur, voirie, assainissement et lumière. Et cela a été évalué à 7 milliards de francs CFA ». Le représentant du Khalife précise que la construction de la moquée a duré sept ans.
Une capacité de plus de 20 000 places
Construite sur une superficie de six hectares, Massalikoul Djinane pourra accueillir 7 000 fidèles dans la grande salle de prière. L’aire réservée aux femmes présente une capacité de de 3 000 places. Quant à l’esplanade extérieure, elle pourra contenir jusqu’à 20 000 personnes à l’occasion des grands évènements ou des rassemblements selon le chargé du gros œuvre Abdou Khadre Fall.
Laisser un commentaire