En 2014, le groupe Etat Islamique avait conquis de nombreuses zones en Syrie et en Irak. A cette époque, Daesh avait surpris le monde entier par sa force de frappe et ses ressources financières conséquentes provenant de la vente illégale du pétrole. A la différence des groupes terroristes traditionnels, les combattants qui composaient les rangs de l’EI venaient des 4 coins du monde.
Les forces Kurdes ont été en première ligne pour combattre l’Etat Islamique. Sur le terrain, ils furent aidés par les forces gouvernementales syriennes et irakiennes. Grâce à des actions combinées, la coalition arabo-kurde a repris au fil du temps, toutes les zones occupées par Daesh infligeant de surcroît de sévères défaites aux combattants de l’hydre terroriste.
De nombreux étrangers vivant dans des camps
Au cours des combats, plusieurs djihadistes de nationalité diverses furent capturés avec leur famille. D’après les chiffres des responsables kurdes, à peu près 12000 étrangers, issus de différentes parties du monde sont installés dans des camps du nord-est de la Syrie. Alors que la question du retour des djihadistes prisonniers et de leur famille dans leur pays d’origine suscite le débat, les autorités kurdes présentes en Syrie ont remis ce jeudi 05 août à une délégation du Nigéria, trois enfants d’une même famille dont les géniteurs étaient des nigérians et qui furent tués lors des combats. Les enfants sont de sexe masculin et féminin, il s’agit d’une fillette et de deux jeunes garçons qui sont donc raccompagnés au Nigéria par une délégation spéciale.