Les bisbilles au sein du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) vont-elles bientôt s'estomper telle une fumée malodorante ? C’est la question qu’on se pose en ce moment. Pour Paul Hounkpè, nouveau secrétaire général du parti, la réponse est pourtant claire et sans ambiguïté : Il n’y a rien à craindre. « Je dis il n’y a pas de division et n’y en n’aura pas. Vous allez le constater les jours à venir. Ce sont des querelles internes. Au Bénin, il n’y a pas de parti sans altercations » a-t-il confié récemment à la radio Océan Fm.
« Ceux qui parlent sont des impopulaires… »
Cela ne l’empêche pas cependant de tacler des membres du parti qui s’en sont pris à lui et à Théophile Yarou lors d’une récente conférence de presse. « Ceux qui parlent, ce sont des impopulaires qui ne peuvent même pas se faire élire conseillers chez eux. Donc, ceux-là, nous pensons que nous n’avons pas trop à nous accrocher à eux, mais aux vrais militants » a-t-il déclaré. Quand on lui demande si Boni Yayi était au courant de la procédure qui a mené à la délivrance du récépissé provisoire au parti, il répond par l’affirmative : « Pourquoi pas ! Il sait bien sûr que des débats du genre se déroulent entre les responsables ici au pays ».
« Ce sont des erreurs qui sont pardonnables »
Paul Hounkpè a par ailleurs martelé qu’il n’y aura jamais de division au sein du parti FCBE. Ceux qui ne sont pas d’accord ne seront pas rejetés. « Nous avons besoin d’eux pour faire l’opposition. Ce sont des erreurs qui sont pardonnables » fait-il savoir avant de s’emporter sur une autre question de la journaliste qui dit avoir constaté qu’il a remplacé Valentin Djènontin au poste de secrétaire exécutif du parti. Pour l'ancien ministre , le pouvoir actuel a été clair. Ceux qui ont fui la justice ne peuvent pas être responsables de partis à la création. L’administration s’est opposée à la délivrance de la pièce tant que les noms des personnes recherchées par la justice vont figurer dans le bureau exécutif national. "C’est de là que nous nous sommes dit qu’il faut les sortir momentanément pour que les semaines et mois à venir, ils reprennent leur place. La ruse a besoin de la ruse. On avance !" explique t-il. Boni Yayi semble être la seule personne à pouvoir unir la famille Fcbe en ce moment.
Pour ainsi dire, on fera comme en 2011, n’est ce pas ?
À chacun son tour.
Mon mot de fin….en guise de description…de se qui se passera..dans 1 an et demi.
1…666 posera sa candidature..ou celui qu’il va adouber..
2..ils sont surs de perdre…donc tout sera fait..pour que les gens ne sortent pas..
3 on les proclamera réelu…sous prétexte..que le taux d’abstention..n’est prévu par aucun texte…
4..on sortira les chars et le matos..on *** des gens..d’autres en prisons…
5..le fait est accompli sous l’applaudissements des klébés…et quelques guignols..en accoutrement de carnaval..auto proclamés tetes couronnées (par qui d’ailleurs)..qui nous chanteront paix
6 vous me direz que celà a été fait…..par le passé….!!..et je vous répondrai..pourquoi changer..ce qui marche..alors
Personne…! je dis bien personne..ne pourra me dire et me convaincre…que ces gens là..remettront le pouvoir..pacifiquement..selon la volonté du peuple..
On est tous d’accord…que c’est par les urnes..que le peuple peut librement faire un tel choix….et justement à ce niveau….qu’il faut voir..le fondement de leur dessein
Ils ont décidé…que l’avis du peuple..ne les interesse pas…ils n’en tiennent pas compte…(ils ne veulent pas se faire évaluer comme ils l’imposent aux autres)
Que les beninois..refusent de voter…c’est pas leur probleme…ils ont déjà…celui qui va valider…les choses
Alors quand je vois des beninois…se battrent pour des histoires…qui font rire les tenants du pouvoir..eh bien…je dis nous sommes à coté des choses
Ce pouvoir ***…(je ne dis rien..mais vous m’avez compris)…et il n’a pas d’autres alternatives
Je suis désolé…et triste…de penser que ..je suis le seul…qui comprends les enjeux..!!
Les enjeux de notre pays…ne sont pas..dans la légalisation des partis politiques…avec son corrollaire…de papiers bizzares…qui ne necessitent meme pas autant de colonnes de journaux consacrées.
Souvenez vous…quelqu’un disait que ‘sil faut marcher sur les ***…pour que la révolution ne marche…il le fera..et il en était sur..de son coup qu’il déclara que la branche..ne se cassera pas dans les bras du caméléon…résultat…s’est l’arbre..qui est tombé sur lui
Parallèllement…je dis..s’il faut marcher sur le *** des beninois..pour que l’empire économique et financier…de certains soient maintenu…ils le feront…
Donc..ceux qui pensent..qu’ils assureront la mutation du pouvoir pacifiquement..n’ont rien compris
« La ruse a besoin de la ruse. On avance !”
Mr Hounkpè aurait pu ajouter : il y a toujours un plus rusé que soi.
Suivez mon regard…
Hahah. Vraiment ils me déçoivent. Donc ils ne savent pas que le récépissé peut leur être retirer pure et simplement s’ils remettent les fugitifs à leur places..? Hahah. Nonnn vraiment ça réfléchi comment à leur niveau. Je sens que ces gens là une fois encore n’ont vraiment pas envi d’aller aux élections.
@Aziz, il vaut mieux rire de ce monsieur très naif et qui croit que tout le mode est comme lui. En tout cas pas Talon. pauvre d’eux. Ils auront leurs yeux pour pleurer. Comme ils savent le faire.
Toi hounkpe tu la *** , tu n’as aucune carapace pour animer l’opposition , pas l’envergure d’un Valentin djenontin ni d’un komi koutché qui a fait plier , ridiculiser à l’international devant les juges de Madrid en Espagne , *** et la justice beninoise .
Yarou et toi ne seront pas les lezards qui viendrez « lézarder » l’édifice » FCBE , et puis par exploit d’hussier votre fausse ruse pour obtenir un faux récépissé sera dévoilée
Oumarou
Par exploit d’huissier ???
Si le ridicule tuait???
Comprenez que le processus de dislocation du club électoral qui a conduit ce pays à la ruine et à la désintégration de son économie est en cours
Ce club connaîtra le même sort que la RB
Je passais
Le Plombier