A la faveur du remaniement ministériel effectué jeudi 5 septembre dernier par le président Patrice Talon, au Bénin, le Bloc Républicain (Br), a connu moins de sortie et plus d’entrée dans le nouveau gouvernement. Un signe de récompense et de soutien à ce parti selon ses responsables.Quatre des six nouveaux ministres du gouvernement du président Talon, après le remaniement intervenu dans la soirée du jeudi 5 septembre 2019 au Bénin, sont membres du Bloc républicain (Br). Sur les trois ministres sortis de l’équipe gouvernementale, un seul est de cette formation politique de la mouvance présidentielle.
Après le communiqué sorti par le secrétaire exécutif dudit parti et ministre d’Etat chargé du développement et du plan, Abdouaye Bio Tchané, pour qui c’«est d’abord et avant tout, une reconnaissance des efforts et sacrifices consentis par (leur) parti », c’est le porte-parole Janvier Yahouédéou qui réagit à propos.
A l’en croire, c’est aussi une reconnaissance pour l’engagement du Br dans la réforme du système partisan. « Je pense que c’est en récompense à tout cela que le chef de l’Etat a voulu soutenir le Bloc républicain qui ne comptait pas beaucoup de ministres dans le gouvernement précédent », a-t-il confié au micro de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin.
Le Br a « des postes stratégiques »
Janvier Yahouédéou est fier de cette promotion du Br au sein de ce nouveau gouvernement dont il se dit « satisfait ». «Nous comptons aujourd’hui dix postes ministériels dont des sensibles comme celui de Abdoulaye Bio Tchané, celui de Adidjatou Mathys, celui de Hervé Hèhomey et d’autres. Nous comptons des postes stratégiques », se réjouit-il.
Le Bloc républicain est l’un des deux partis de la mouvance présidentielle créés à l’avènement du régime Talon et formant désormais l’entièreté du parlement béninois des suites des élections législatives du 28 avril 2019 auxquelles ils ont été les seuls partis autorisés à y prendre part.
Laisser un commentaire