,

Remaniement ministériel au Bénin: Talon «a voulu soutenir le BR qui ne comptait pas beaucoup de ministres» (Janvier Yahouédéou)

A la faveur du remaniement ministériel effectué jeudi 5 septembre dernier par le président Patrice Talon, au Bénin, le Bloc Républicain (Br), a connu moins de sortie et plus d’entrée dans le nouveau gouvernement. Un signe de récompense et de soutien à ce parti selon ses responsables.Quatre des six nouveaux ministres du gouvernement du président Talon, après le remaniement intervenu dans la soirée du jeudi 5 septembre 2019 au Bénin, sont membres du Bloc républicain (Br). Sur les trois ministres sortis de l’équipe gouvernementale, un seul est de cette formation politique de la mouvance présidentielle.

Après le communiqué sorti par le secrétaire exécutif dudit parti et ministre d’Etat chargé du développement et du plan, Abdouaye Bio Tchané, pour qui c’«est d’abord et avant tout, une reconnaissance des efforts et sacrifices consentis par (leur) parti », c’est le porte-parole Janvier Yahouédéou qui réagit à propos.

Publicité

A l’en croire, c’est aussi une reconnaissance pour l’engagement du Br dans la réforme du système partisan. « Je pense que c’est en récompense à tout cela que le chef de l’Etat a voulu soutenir le Bloc républicain qui ne comptait pas beaucoup de ministres dans le gouvernement précédent », a-t-il confié au micro de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin.

Le Br a « des postes stratégiques »

Janvier Yahouédéou est fier de cette promotion du Br au sein de ce nouveau gouvernement dont il se dit « satisfait ». «Nous comptons aujourd’hui dix postes ministériels dont des sensibles comme celui de Abdoulaye Bio Tchané, celui de Adidjatou Mathys, celui de Hervé Hèhomey et d’autres. Nous comptons des postes stratégiques », se réjouit-il.

Le Bloc républicain est l’un des deux partis de la mouvance présidentielle créés à l’avènement du régime Talon et formant désormais l’entièreté du parlement béninois des suites des élections législatives du 28 avril 2019 auxquelles ils ont été les seuls partis autorisés à y prendre part.

3 réponses

  1. Avatar de gombo
    gombo

    Dans leur delires mediatiques, ces gens nous disaient que la reforme du systeme partisan visait a eviter le chantage des partis sur l’executif ( donnez moi tel poste, tel dc , etc…)…
    A l’arrivee que voit des rassemblement d’opportunistes qui se partagent les sine ures…
    Pouahhh
    Retenez ceci, vous finirez dans les poubelles de l’histoire si ce n’est pire…
    Tous les mensonges concoctes pour nommer des deputes illegitimes et faire main basse sur le pays vous seront rappeles…

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    moi..le sultan aziz….!!!

    j’envois mes félicitations…à un nouveau heureux élu..dans ce gouvernement..à un poste tres sensible

    Et pour celà..je m’associe..avec nadia la franco algérienne…depuis strasbourg..à ce monsieur…tés éloquent

    Qu’il ne panique..pas en lisant ce post…puisque..nordiste…que je suis…j’ai le sens de l’honneur..de la discrétion,de la dignité

    Je ne dirai rien sur sa vie ..à strasbourg…et je le jure sur la tombe de mon feu père…bouche cousue…

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pendant ce temps; le club électoral de Azannaï se lamente désespérément en conférence de presse et communiqué
    Azannaï qui rêve du pouvoir suprême ; attendra si Dieu lui prête vie 50 ans pour atteindre son objectif de restaurer son espoir.
    RE au lieu de se fondre dans les FCBE s’isole de plus en plus et n’a plus aucune existence légale aujourd’hui
    Ce club électoral disparaîtra avant 2o21
    Je passais
    Le Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité