Photo : Benoit Koffi

Dans le but d’aider le gouvernement béninois à aboutir une scolarisation réussie des enfants, l’Unicef a participé, le mardi 10 septembre 2019 au lancement officiel de la campagne de distribution de kits de fournitures aux élèves. Au total, 393 Millions de francs Cfa de fournitures et matériels ont été remis par l’organisation internationale qui entend par là mettre en œuvre son engagement à travailler à une éducation inclusive de qualité.

L’Unicef apporte son appui aux enfants à l’orée de la rentrée scolaire 2019-2020. A cet effet, l’organisation internationale qui promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, a pris part, le mardi 10 septembre 2019, au lancement officiel de la campagne de distribution de kits de fournitures aux élèves à l’école publique centre de Zakpota. Elle a, dans ce cadre, mis à la disposition de plusieurs écoliers, élèves et espaces enfance, des fournitures et des matériels d’une valeur totale de  393 Millions de francs Cfa.

On dénombre 74.588 kits destinés aux enfants des classes de Cl de l’Enseignement Primaire et 2936 kits destinés aux filles des classes de 6ème de l’Enseignement Secondaire ainsi que 74 kits de matériel collectif mis au profit des Espaces enfance. En plus de ces dons, l’Unicef a également doté d’ordinateurs, d’imprimantes et autres accessoires, 23 circonscriptions scolaires et les services en charge des statistiques. Huit parmi ces circonscriptions scolaires ont reçu outre ces matériels, du matériel roulant pour faciliter le suivi et l’encadrement pédagogique.

Un appui en faveur d’une éducation inclusive de qualité

En venant en appui au gouvernement à travers ces dons, l’organisation présente dans 190 pays et territoires du monde entend respecter son engagement qui est d’œuvrer pour une éducation inclusive de qualité aux côtés du gouvernement béninois et d’autres Organisations internationales non gouvernementales (Oing) telles qu’Educo Bénin, Plan International et la Fondation Mtn ayant également pris part à la cérémonie. Les efforts communs de ces quatre organisations permettront de soutenir 90.000 enfants des classes de Cl, 3000 filles des collèges, 2200 enfants des 74 Espaces enfance, 1000 enfants inscrits dans les Centres du Programme de Cours accélérés.

D’après le Dr François Kampundu, Représentant adjoint de l’Unicef, qui a parlé au nom des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation, « La distribution de kits de fournitures aux élèves répond à des préoccupations d’équité » et est « une réponse nécessaire, mais non suffisante pour une scolarisation réussie des enfants ». Il a de ce fait plaidé pour la poursuite des « efforts en vue de la réunion de tous les facteurs nécessaires » pour « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Un geste opportun selon le gouvernement et les bénéficiaires

Pour les autorités politico-administratives à divers niveaux, ce geste de l’Unicef vient à point nommé. Selon le maire de la localité, le Préfet du département du Zou et les Directeurs techniques des enseignements primaires et secondaires, cet appui des partenaires techniques et financiers et des Oing du secteur de l’éducation contribuera d’une part au renforcement du système éducation béninois et d’autre part à soulager les parents des enfants vulnérables, principale cible de cette action. « Cet appui vient comme une bouffée d’oxygène à quelques jours de la rentrée scolaire pour soulager les peines des parents » a déclaré le Ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou ajoutant « que cet appui contribue également à l’accès et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement ». Le ministre a aussi assuré que le gouvernement continuera à jouer son rôle pour «garantir le droit des enfants à une éducation inclusive et de qualité en vue de l’atteinte des Objectif de développement durable ».

De son côté, la porte-parole des enfants a remercié les donateurs et pris l’engagement que les fournitures scolaires reçues seront bien utilisées. Après cette cérémonie officielle de lancement, l’opération de répartition aux écoles bénéficiaires se poursuivra durant toute la semaine afin que les fournitures puissent être distribuées gratuitement aux enfants dès le premier jour de la rentrée prévue le 16 septembre 2019.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom