La formation politique de Vladimir Poutine a essuyé un camouflet à l’issue des élections locales qui se sont déroulées ce dimanche 8 septembre 2019. Selon les informations relayées par les agences de presse russes, le parti au pouvoir Russie unie aurait perdu une bonne partie des sièges au Parlement russe.
A en croire les premiers chiffres sortis des dépouillements, les soutiens de Poutine ont perdu cette élection dans presque la moitié des districts. Habituellement détenteurs 38 sièges sur les 45, les candidats soutenus pas le pouvoir en place devront se contenter d’une légère majorité contre la montée inattendue de certaines formations politiques.
Près de 10 anciens députés pro-poutine échouent…
La presse russe s’est déjà amusée à compter le nombre d’anciens députés de Russie unie qui ne seront pas de retour au Parlement à la fin de ce processus électoral. L’agence de presse Interfax en a dénombré près de 10. Elle indique également que l’un des barrons de cette formation politique est compté parmi les candidats malheureux à cette élection. Il s’agit en effet du responsable du parti de Poutine à Moscou.
Andreï Metelsky qui était au Parlement depuis 18 ans n’y retournera pas. Les candidats communistes ont par contre enregistré un bond assez remarquable lors de cette élection. Ils auraient remporté 13 sièges, contre cinq auparavant. Notons que cette élection s’est déroulée dans un contexte de vives protestations contre le rejet de la candidature des principales figures de l’opposition.
Laisser un commentaire