Syrie : les USA accusent Assad d’avoir utilisé des armes chimiques

Alors que la Syrie traverse une guerre depuis 2011, les USA ont affirmé que le régime de Bashar al-Assad avait fait usage d’armes chimiques il y a quelques mois. Selon les propos du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo ce jeudi 26 septembre 2019, le gouvernement syrien avait utilisé dans la guerre, du chlore en tant qu’arme chimique dans le mois de mai. Dans son annonce, le Républicain a fait savoir que la Maison Blanche ne restera pas sans réponse.

Des manifestations pro-démocratie

Washington avait déjà indiqué en mai dernier qu’il se pourrait que le régime syrien ait utilisé une arme chimique pendant la guerre en Syrie. Rappelons que le conflit syrien avait commencé en plein printemps arabe. A cette époque, plusieurs manifestations pacifiques en faveur de la démocratie avaient éclaté dans le pays contre le régime de Bashar al-Assad. Mais la situation n’avait pas été vue d’un bon œil par ce dernier qui avait répliqué par la violence. De fil en aiguille, l’atmosphère se mue en conflit armé impliquant des rebelles.

Publicité

500.000 morts depuis huit ans

La guerre oppose alors plusieurs parties telles que l’opposition au gouvernement du président syrien, les rebelles, les terroristes et les forces favorables à Bashar al-Assad. La situation qui a vu par la suite l’implication de la Russie qui soutient militairement le régime syrien, a fait beaucoup de victimes. Ainsi selon les informations de certaines organisations, la guerre en Syrie a fait environ 500.000 morts depuis huit ans. L’ONU pointe du doigt le gouvernement de Bashar al-Assad qui est en grande partie responsable de la mort des civils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité