,

USA : assuré de gagner les prochaines élections, Trump avertit la Chine

Le président américain a décidé de mettre une nouvelle fois la pression sur les épaules de la Chine. Soucieux de trouver un accord commercial avec Pékin, le président Trump a affirmé que si les négociations n’avançaient pas rapidement, la Chine pourrait avoir du mal à faire face si jamais il était réélu en 2020.

Via son outil de communication favori, Twitter, le président Trump a affirmé que les discussions allaient bon train. Toutefois, le président américain affirme que Pékin a en tête de temporiser afin d’attendre les prochaines élections. Résultat, la Chine gagne du temps et continue de « se payer les Etats-Unis » via des pratiques commerciales que le gouvernement estime illégales et surtout, loin des bonnes pratiques du commerce mondial.

Publicité

Trump, un message clair

Résultat, afin d’accentuer la pression sur la seconde économie mondiale, ce dernier a affirmé qu’en cas de réélection, il n’hésiterait pas à proposer des conditions encore plus défavorables et restrictives à la Chine. Une mise en garde qui intervient alors que le weekend dernier de nouvelles taxes ont été imposées aux frontières américaines et chinoises concernant les exportations venant des deux pays.

Les bourses américaines, attentives

La sortie américaine elle, ne laisse d’ailleurs rien présager de bon. Les marchés sont très attentifs à l’évolution de la situation et le Dow Jones a perdu pas moins de 250 points quelques instants après que les différents tweets du chef de l’État aient été postés. Même son de cloche du côté du S&P 500 qui a perdu 0.7%. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité