La guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine est reparti de plus belle. Il faut dire que les deux superpuissances ne se font aucun cadeau. Durant un court laps de temps, on avait l’impression que la tension s’était atténuée entre la Chine et les Etats-Unis. Les dirigeants des deux pays semblaient vouloir calmer le jeu mais en réalité, chaque camp se préparait pour passer à l’offensive.

Le conflit commercial entre l’empire du milieu et les USA a mis dans une certaine instabilité les marchés boursiers internationaux. Il faut dire que ce sont les américains qui se montrent les plus offensifs en imposant des droits de douane exorbitant sur des marchandises chinoises.

Rendez vous le dimanche pour de nouvelles taxes

Pour tenter de mettre Pékin au pas, le président américain Donald Trump a décidé il y a quelques mois, d’imposer de très lourds tarifs douaniers à son concurrent chinois. Malgré l’énorme pression des américains, la Chine s’est décidée également à riposter. Ce Vendredi, Donald Trump a indiqué à des journalistes, l’entrée en vigueur de tarifs douaniers additionnels de 15% sur des milliards de dollars de biens chinois. Le locataire de la maison blanche a même affirmé que ces tarifs douaniers additionnels sont déjà validés et qu’ils vont entrer en vigueur le dimanche à 00h 01mn heure locale (04Hs01 GMT).

Voir les commentaires

2 Commentaires

  1. On peut s’interroger sur un titre de ce type, quand on voit les manifestants de Hong-Kong brandir des panneaux « Président Trump liberate Hong-Kong »…
    Trump n’est pas à l’offensive en défendant les intérêts de son peuple, quand Xi Jinping l’est en permanence avec ses prétentions maritimes, sa volonté d’imposer la route de la soie, sa pression sur la population, en passe de se trouver sous le contrôle de Big Brother, sa pression sur l’île de Taïwan et sur les habitants de Hong-Kong…
    L’aveuglement sur le comportement de ce disciple de Confucius, se croyant nouvel empereur, est ainsi totalement stupéfiant, et il y a tout lieu de se réjouir d’avoir un Oncle Sam disciple de Sun-Tzu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom