Xénophobie en Afrique du sud : l’appel à l’aide des nigérians

Suite aux attaques xénophobes en Afrique du sud, le président de l’union nigériane dans le pays s’est exprimé par rapport à la situation d’insécurité que traversent les nigérians. Dans un entretien accordé à un média nigérian, Adetola Olubajo a affirmé que les nigérians ne sont pas en sécurité en Afrique du sud. A cet effet, il a fait un récit des violences xénophobes récentes qui ont eu lieu dans le pays.

Des attaques contre des tanzaniens

A en croire les propos de Adetola Olubajo, une rixe a éclaté le lundi entre des personnes étrangères suspectées d’être des tanzaniens et des chauffeurs de taxi. Ces heurts ont entraîné la mort d’un chauffeur de taxi. Le lendemain, une manifestation de ces conducteurs, a fini par dégénérer dans le quartier des affaires de Pretoria, rue Lilian Ngoyi.

Publicité

Un bilan matériel souvent lourd

Le président de l’union nigériane en Afrique du sud Adetola Olubajo a cependant assuré qu’aucune perte en vie humaine côté nigérian n’avait été enregistrée. Il précise par ailleurs que les attaques xénophobes ne visent pas spécialement les nigérians mais les étrangers en général. Ainsi, des entreprises et boutiques sont attaquées et dévalisées avec un bilan matériel souvent lourd.

Adetola Olubajo a appelé la mission nigériane à œuvrer davantage dans la protection de ses ressortissants présents en Afrique du sud. Aussi exhorte-t-il le ministère des affaires étrangères à faire plus d’efforts en vue de faire pression sur les autorités sud-africaines. Cela dans le but de réduire les attaques xénophobes.

2 réponses

  1. Avatar de bonheurvangu
    bonheurvangu

    Commenter :Nous devons agir xenophobie contre xenophobie, on *** vos frères et vous pouvez aussi *** leur frère. un point ce tout

  2. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Les sud africians se trombent de cibles. Ils devraient s’en prendre a leur dirigeants politiques qui depuis la fin de l’apartheid ne sont pas arrivers a leur donner la chance a l’education, au savoir qui les aidera a quitter le chomage, la precarite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité