• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, mars 9, 2021
mardi, mars 9, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Afrique du Sud : Pourquoi le procès de Jacob Zuma a été ajourné

Par Désiré Sossa
il y a 1 an
(populaire)
Commenter
EPA-EFE/FRIEDEMANN VOGEL/POOL

EPA-EFE/FRIEDEMANN VOGEL/POOL

FacebookTwitter

A lire

Afrique du Sud : Zuma n’a pas peur d’être arrêté

Accusé de fraude à Johannesbourg, un pasteur malawien prend la fuite

Voir plus d'articles

Près de deux ans après son départ de la présidence sud-africaine, Jacob Zuma est toujours dans des batailles juridiques. Son procès prévu pour démarrer ce mardi 15 octobre 2019 a finalement été reporté par le juge Sharmaine Balton. Cette décision est en effet due à l’annonce qu’a faite l’ancien président de la nation Arc-en-ciel. Devant la Haute Cour de Pietermaritzburg, l’avocat de l’homme politique annonce son intention de faire appel du refus de la justice d’abandonner les poursuites.

« Exercer la totalité de ses droits constitutionnels… »

« M. Zuma voudrait exercer la totalité de ses droits constitutionnels, qui incluent le droit de faire appel » a fait savoir Me Thabani Masuku, l’avocat de Jacob Zuma. Cette demande de l’ancien président devant l’instance de justice fait suite au refus d’abandon des poursuites qui le visent. Il est notamment reproché à l’ancienne figure de la lutte anti-apartheid des faits de corruption, blanchiment d’argent et racket.

240.000 euros de pot-de-vin

L’affaire remonte en effet dans les années 1999 où il était ministre provincial puis vice-président. Ce dossier est relatif à un contrat d’armement avec l’équipementier français Thales. Le contrat est d’une valeur de 51 milliards de rands soit un équivalent de 3 milliards d’euros. L’ancien président, aurait touché selon les différentes accusations un pot-de-vin estimé à 4 millions de rands soit environ 240.000 euros au cours actuel.

Afrique du sud : Jacob Zuma dénonce un complot 

Mais depuis l’ouverture du dossier, le mis en cause n’a cessé de nier les faits. Pour lui, c’est juste un coup monté par ses détracteurs pour lui nuire. Notons que Jacob Zuma a dû déposer le tablier après avoir exercé le pouvoir d’état pendant près de 10 ans. Il a cédé suite à la pression de sa formation politique qui lui reproche beaucoup de choses.

Entre autres griefs, on peut évoquer les nombreux scandales de corruption et de népotisme. L’opinion publique lui reprochait particulièrement les nombreuses faveurs qu’il accorde à ses proches, ses femmes, ses maîtresses ainsi qu’à ses nombreux enfants.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • NEUTRE dans Reckya Madougou : son avocate se prononce sur la suite de la procédure, réaction de son parti
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

D5-Presidence benin
A la une

Enquête de la CPI sur le Bénin ? Le gouvernement n’est pas informé

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune