Les Etats-Unis ont suspendu une subvention de 190 millions de dollars au Ghana pour avoir mis fin à un contrat avec un fournisseur du secteur privé. L’information a été donnée mardi par l’ambassade des Etats-Unis qui indique que l’annulation de ce contrat n’était pas justifiée. Ces fonds interviennent dans le cadre de l’initiative Power Africa lancée il y a 6 ans par le prédécesseur de Donald Trump. Le ministre ghanéen de l’information Kojo Oppong Nkrumah, a fait savoir hier mercredi, que la déclaration faite par les USA n’avait pas d’incidence sur la confiance entre les deux pays. Il a ajouté qu’il est question « d’une divergence d’opinion » que ces derniers ont décidé de respecter de façon réciproque.
Le MCC avait approuvé le décaissement de 498 millions de dollars
La structure américaine d’aide à l’étranger, le Millenium Challenge Corporation (MCC) avait approuvé le décaissement d’un montant de 498 millions de dollars en 2014. Ce programme qui entre dans le cadre du financement du secteur de l’électricité ghanéen vise à propulser l’investissement dans le pays, à travers le projet Power Africa. Celui-ci initié en 2013 par Barack Obama avait pour but de faire bénéficier de l’électricité à des dizaines de millions de foyers africains. Ainsi, il était prévu dans les réformes de privatiser la société électrique au Ghana (ECG).
Meralco n’a pas réagi
Elle devait se retrouver en mars dernier entre les mains de Ghana Power Distribution Services (PDS) qui est en réalité dirigée par la compagnie philippine d’électricité Meralco. Cependant, le samedi dernier le ministre ghanéen des finances a fait savoir aux autorités américaines que l’Etat ghanéen résiliait son contrat de 20 ans avec PDS, parce que cette dernière n’offrait pas des garanties de paiement que le Ghana ne trouvait pas « satisfaisantes ». La compagnie Meralco n’a cependant pas réagi suite à l’annonce de l’ambassade des Etats-Unis. Mais concernant les 308 millions de dollars restants, ils vont être déboursés par le Millenium Challenge Corporation.
Laisser un commentaire