Âge des footballeurs : le Sénégal nie les accusations de fraudes

Le Sénégal suite à une disqualification de la Guinée, finaliste malheureux de la dernière CAN U-17 se voyait ouvrir en grand les portes pour la coupe du monde des moins de 17 ans qui se tiendra au Brésil du 26 Octobre au 17 Novembre prochain. Une opportunité obtenue à l’arrachée et en dehors de la pelouse, que l’équipe sénégalaise aurait à cœur de concrétiser. Même si les péchés qu’elle aurait aidé à révéler lui étaient également reprochés.

Aucun joueur recalé pour le Sénégal

Ce mercredi 16 octobre 2019 sur son site officiel, Fédération Sénégalaise de Football (FSF), publiait la liste définitive des 21 joueurs retenus pour le tournoi final de la Coupe du Monde U17, affirmant, et la précision était importante, que « comme elle le fait avant toute compétition internationale des U17, elle avait eu à procéder à des visites de précaution ». C’est que si le Sénégal avait obtenu son ticket pour la Coupe du Monde, ce serait parce que sa plainte contre l’équipe guinéenne pour fraude lors de la dernière Coupe d’Afrique avait été jugé recevable par le Tribunal Arbitral du Sport(TAS).

Publicité

En effet, Le Sénégal avait affirmé avoir la preuve que deux joueurs guinéens auraient contrefait leur date de naissance pour pouvoir participer au tournoi. Et la CAF, après le verdict du TAS et à l’issue d’une réunion de son comité de discipline, avait stipulé ; « La Fédération de football guinéenne, suite à sa disqualification, est empêchée de représenter Caf à la Coupe du monde Fifa des moins de 17 ans tenue en 2019 ». Le Comité ayant été invité à « rétablir le Sénégal » et à « approuver la participation du Sénégal en tant que 4ème représentant de Caf à la Coupe du Monde Fifa U-17 qui se tiendra en 2019 ».

Cependant de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux auraient accusé l’Equipe sénégalaise d’avoir elle aussi eu dans ses rangs des « brebis galeuses », mais le Secrétaire Général de la FSF, Victor Seh Cisse dans un communiqué sur la page Facebook officiel de la fédération, déclarait ; « aucun joueur de la sélection nationale des U17 retenu pour la Coupe du Monde FIFA « Brésil 2019 » n’a été recalé pour cause de fraude sur l’âge, comme cela a été relayé par certains medias locaux (…)tous les joueurs utilisés lors de cette CAN U17 avaient subi avec succès les tests IRM initiés par la CAF elle-même. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité