L’épouse du défunt guide des « thiantacounes » a présenté ses excuses une nouvelle fois aux mourides et au Khalif Serigne Mountakha Bassirou Mbacké après la sortie de ce dernier dénonçant ses agissements. La maison de Aïda Diallo à Ngabou avait été assiégée par des disciples dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 octobre quelques heures seulement après le communiqué du Khalif.
Une nuit de tension à Ngabou
Après la déclaration du Khalif général des mourides contre le comportement de Aïda Diallo, des personnes se sont rendues à son domicile situé à Ngabou. Celle qui se réclame comme nouveau guide de cette sous communauté mouride, les « thiantacounes », avait été reçue par le khalif le dimanche soir. Toutefois elle ne s’est pas conformée par la suite aux recommandations du guide religieux des mourides qui s’insurgera contre son comportement deux jours plus tard. Face à la menace, Aïda Diallo aurait été acheminée d’urgence à Dakar grâce à l’intervention des éléments de la gendarmerie qui ont arrêté une dizaine de personnes sur place selon seneweb.
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké s’est montré plus ferme après sa première entrevue avec l’épouse de Serigne Béthio qui s’était engagée à se conformer aux directives. « Je remarque qu’elle (Aïda Diallo) persiste dans ses agissements … nous ne tolérerons pas ce genre de comportement au sein de la communauté mouride » déclarait alors le Khalif dans une vidéo publiée mardi dans la soirée.
Le mea culpa de Aïda Diallo
Les événements récents ont visiblement marqué Aïda Diallo qui n’a pas tardé à s’excuser vie un enregistrement à destination du khalif et de l’ensemble de la communauté mouride. Cette dernière déclare : « Je demande le pardon de Serigne Mountakha qui est notre guide à tous et demande à tous mes compagnons de se plier à ses désirs« . Aïda Diallo est l’objet de beaucoup de critiques négatives sur la toile.
Laisser un commentaire