Annoncée dès samedi, la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi est devenue officielle dimanche, après que le président Trump ait solennellement confirmé l’information. Très vite, de nombreuses questions se sont alors posées. Comment les services américains ont-ils appris où se cachait le leader de Daesh ? Comment l’opération s’est-elle déroulée ? Aujourd’hui, quelques éléments de réponse sont disponibles.
Dans les faits, c’est un conseiller d’Abou Bakr al-Baghdadi qui a décidé de parler. En effet, Ismaël al Ethawi a pendant longtemps transmis certaines informations aux autorités irakiennes qui ont alors partagé ces données avec la coalition anti-Daesh. Selon les dires de cet homme « infiltré » al-Baghdadi lui, ne lésinait sur aucun moyen et usait de tous les stratagèmes afin de ne pas se faire reconnaître. Pendant des années, ce dernier a par exemple tenu plusieurs réunions militaires stratégiques avec sa garde rapprochée, dans de petits minibus remplis de légumes.
Un informateur proche d’al-Baghdadi
Au courant des faits et gestes de son ancien leader, Ethawi a accepté de partager sa connaissance de l’homme afin d’aider les autorités à reconstituer les pièces du puzzle et donc, à le traquer. Ce dernier était d’ailleurs très haut placé au sein de la hiérarchie de Daesh puisqu’il était considéré comme étant l’un des cinq principaux collaborateurs d’al-Baghdadi. Un homme proche du pouvoir, qui n’a pas hésité à fuir en Syrie en 2017 suite aux déboires de Daesh.
Décès de al-Baghdadi : pour Hollande, c’est un coup dur pour l’EI mais pas fatal
Sa trace a ensuite été perdue. Cependant, des proches d’al-Baghdadi ont été arrêtés au début de l’année. À l’époque, quatre Irakiens et un Syrien sont concernés. Ces derniers vont, un peu à la surprise générale, accepté de dévoiler certaines des planques du leader de Daesh. La CIA va alors développer tout un réseau et ce sont des informateurs syriens en poste à Idlib qui affirmeront avoir reconnu un Irakien en turban sur un petit marché . Cet homme n’est autre qu’Ethawi.
La CIA, sur la zone depuis 5 mois
Très vite, les forces américaines comprendront qu’Idlib est le lieu privilégié par al-Baghdadi afin de se cacher. Cinq mois durant, la CIA va alors recueillir des données grâce à un satellite et plusieurs drones qui vont constamment surveiller le site. Il y a deux jours, al-Baghdadi qui passait quelques mois dans un village avant de se rendre dans un autre, quittait alors les lieux, à bord d’un minibus. Ce sera son dernier voyage puisqu’il se fera directement atteindre par les forces armées américaines qui l’empêcheront de s’en aller.
Laisser un commentaire