• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, avril 13, 2021
mardi, avril 13, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Dialogue politique au Bénin: avis d’un ex-collègue sur Victor Topanou et Dorothée Sossa

Par Gabin Dédjila
il y a 1 an
(Tout le monde en parle)
20 Commentaires
D5-Presidence benin

D5-Presidence benin

FacebookTwitter

A lire

Nourou-Dine Saka Saley : La politique est en train de nous tuer

Photo d'illustration :Capture écran Youtube Benin Eden Tv

Bénin : Deux corps sans vie repêchés à la plage de Togbin

Voir plus d'articles

Pour le dialogue politique qu’il a initié et fait organiser du 10 au 12 octobre dernier à Cotonou, le président Patrice Talon a désigné Dorothée Sossa et Victor Topanou respectivement comme facilitateur et rapporteur général des travaux. L’un ne peut pas être neutre. Pour l’autre, on peut considérer qu’il a trahi les idéaux qu’il est censés incarner. Le professeur Emilien d’Almeida en parle.

À lire aussi
  • Bénin : S. Quenum dénonce «une manipulation politique » et dit ne pas connaître Batamoussi
  • Présidentielle au Bénin : l’UE appelle au respect des libertés fondamentales et au dialogue
  • Présidentielle au Bénin : Topanou appelle à rationaliser les sources de financement

Victor Topanou ou la trahison des clercs

« 1/ Victor Topanou a-t-il vraiment trahi ? Au prix de quoi peut-il accepter de trahir son nom et ses convictions  ? A-t-il vraiment trahi ses convictions  ? Si c’est de convictions politiques qu’il s’agit, j’ai bien peur et la personne bien indiquée pour en parler s’appelle Célestine Zanou. Personnellement, en ma qualité de 1er secrétaire scientifique de la Chaire UNESCO de l’UAC, c’est moi qui l’ai coopté pour se joindre à l’équipe dirigée par Théodore Holo après la nomination de Athanase Johannes Toudonou par Séverin Adjovi comme DGA au ministère de la défense nationale.

À mon départ de la Chaire UNESCO fin décembre 2000, il était passé secrétaire scientifique de ladite Chaire. Par la suite, Dame Célestine Zanou lui a permis d’avoir de la visibilité. C’est ainsi qu’il a été tour à tour conseiller technique, secrétaire général du gouvernement puis Garde des Sceaux sous Boni Yayi.

Dans le grand malentendu qu’il a publié, je crois comprendre qu’il a été sorti du gouvernement pour n’avoir pas voulu pour des raisons  de calendrier, permettre à un protégé de Patrice Talon de prendre part à un concours organisé par le ministère de la justice, car l’intéressé se trouvait à l’étranger.

Ce crime de lèse-majesté

C’est peut-être ce crime de lèse-majesté majesté qu’il a voulu réparer en épousant qu’on le veuille ou non, certaines positions du chef de l’État Patrice Talon. Pour tout dire, en acceptant de devenir rapporteur général du fameux dialogue, il a tout simplement prouvé que le chef de l’État l’a convaincu et a emporté son adhésion à son projet, ce qu’il n’avait pas voulu dire après sa rencontre du 27 avril dernier au Palais de la République.

2/ Son combat citoyen Là-dessus, je me contenterai de rappeler l’exemple d’un combat citoyen mené il y quelques années par le leader des mercredis rouges Joseph Djogbénou. Nous savons tous comment s’est terminé ce combat. Là où je ne peux que condamner notre collègue Topanou, c’est de ne s’être pas aménagé une porte de sortie quand il s’est aperçu qu’il s’est embarqué dans une aventure qu’il n’avait pas prévue.

“Notre expertise doit se mettre au service de la vérité”

Personnellement, je fais toujours de manière à pouvoir dire non chaque fois que je ne suis pas d’accord. Je crois savoir que in petto, Victor Topanou doit lui-même se demander s’il n’est pas allé trop loin ? Oublier la dizaine de compatriotes tués par balles réelles lors des événements des mois de mai et juin 2019, c’est impardonnable et je ne manquerai pas de le dire de vive voix à l’intéressé.

Notre expertise doit se mettre au service de la vérité. Sinon, quelle valeur lui attribuer si on croit qu’avec une loi d’amnistie notre Peuple pourrait oublier ce qui s’est passé après les élections législatives du 28 avril dernier ? ».

Pourquoi Dorothée Sossa ne peut pas être neutre

« En fait de dialogue, c’était tout simplement de l’entre-soi car les experts n’ont pas été choisis par hasard. Prenons par exemple le modérateur-facilitateur. Ce serait de la pure naïveté que de penser un seul  instant qu’il a été choisi uniquement pour son expertise. Je connais personnellement le collègue Dorothée Sossa car nous étions collègues à la Fasjep dans la première moitié des années 1980. Il a été au Canada et à son retour il a réintégré le groupe. Marié à une camerounaise qu’on dit battante, elle aurait grandement contribué à l’ascension politique de notre collègue.

Directeur de thèse de Djogbénou

Remarqué par le docteur Emile Derlin Zinsou, ce dernier a dû l’aider à entrer au gouvernement comme Garde des Sceaux. C’est à ce poste qu’il a certainement permis à l’avocat Joseph Djogbénou de décrocher des dossiers où il avait à défendre  l’État béninois, ce qui lui a sans doute assuré plusieurs dizaines de millions de francs CFA pour ne pas dire plus. Car ce sont des dossiers qui rapportent beaucoup d’argent.

À titre d’illustration, sachez que le Cabinet d’avocats qui a défendu les intérêts de notre pays dans le différend relatif à l’Île de Lété n’aurait pas engrangé au bas mot moins du milliard de nos francs. Dorothée Sossa a été par la suite directeur de la thèse de doctorat soutenue par Joseph Djogbénou en 2007.

“Ce dialogue a été mené entre soi”

Avec l’avènement de Patrice Talon, Joseph Djogbénou se devait de renvoyer l’ascenseur à son ami Dorothée Sossa car, dans notre pays, il y a un adage qui dit “Mèwuèylomègnibokissesé” il a fallu que quelqu’un vous appelle par votre nom pour que le perroquet s’en saisisse (pour se mettre à le répéter).

Après tout, on ne peut reprocher au chef de l’État d’avoir fait appel à quelqu’un dont il est sûr et sur qui il peut compter pour mener à bien l’entreprise délicate qu’est le fameux dialogue. Dans ces conditions, qui peut croire à la neutralité de notre collègue Dorothée Sossa  ? Ce dialogue a été mené entre soi, c’est un dialogue “inter se” pour tout dire.  Alors, les résultats du dialogue et les recommandations du Comité d’experts ne pouvaient être que ce que nous connaissons. »

Commentaires 20

  1. CHEIKHNA KALIF dit :
    30 octobre 2019 à 00:08

    Sultan moisi sans Califat fixe SMS-CF tu vas nous entendre *** va
    Un faux croyant comme toi

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      31 octobre 2019 à 14:28

      ?
      ????

      Répondre
  2. BIO ABDEL GOUNOU dit :
    30 octobre 2019 à 00:05

    Ecoute Al Djougoudadi Sultan pommé sans Califat, dégage, avec tes conneries. A croire que tes turbans ont emberlificotés tes neurones. Babièèè comme ça
    Bababindè, nous allons te capturer tchoco na tchaca

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      31 octobre 2019 à 14:30

      ?????
      C’est un pauvre type
      Un désœuvré
      Je suis aussi à sa recherche
      Je ne suis pas loin de le retrouver
      La vache
      Je reviens
      Le Plombier

      Répondre
  3. Sourou dit :
    29 octobre 2019 à 12:36

    Intellectuels tarés disait feu général et cela se voit chaque jour tout ce blablabla c’est de la jalousie et voilà le noeud de nos retards dans tous les domaines.un père de famille même si tout est vrai ne se met à critiquer pour critiquer haine jalousie.si lui lui qui écrit a été désigné que ferait il?bande de crétins oubliez vous et pensez au bien commun.Talon choisirait il des zambiens ou marocains?il ne peut traiter avec des hommes.je nous hais car si ce n’est pas moi ce n’est pas bon dommage le créateur a honte de vous.merci

    Répondre
    • SEGUEDE KOCOU DAN dit :
      30 octobre 2019 à 00:01

      Hé Sourou Migan Napithy disait un jour feu le général KEREKOU, c’était le 26 octobre 1972. Ecoute ce discours là, espèce de vielle canaille Napithy

      Répondre
  4. Hippo dit :
    29 octobre 2019 à 11:16

    Le Cabinet d’avocats qui a défendu les intérêts de notre pays dans le différend relatif à l’Île de Lété, pourquoi il ne le cite pas. Ce cabinet a engrangé pas moins du milliard de nos francs pour une cause perdue a la juridiction internationale. Il ne le cite car c´est bien le cabinet de Dossou. Comme lui est critique, alors meme avec le milliard engrangé, il n´est pas cité. Pour l´aute avec les disaines de millions…

    Répondre
  5. Paysan dit :
    28 octobre 2019 à 22:06

    De mon point de vue, il n’est pas exagéré de dire que Maximilien D’Almeida joue plutôt en expert en médisance. Je peux lui concéder son opinion sur le très brillant Tokpanou dont les analyses et déclarations, souvent très futées, sont teintées de subtilités qui trahissent son opportunisme et sa pyromanie dénotant son parti-pris. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être le chouchou de l’opposition jusqu’à son rôle dans le cadre du dialogue politique. Depuis lors, c’est le matraquage médiatique contre sa personne – il a pris de l’argent…il a trahit- auquel Maximilien d’Almeida participe, par cette sortie. A propos des arguments avancés au sujet de Dorothée Sossa que je connais personnellement pour sa pondération et « sa tête sur les épaules » durant notre parcours estudiantin commun, le service miliaire et une partie de la vie professionnelle, le sieur d’Almeida tombe très bas. C’est comme si tous ceux sur qui s’appuie le gouvernement actuel doivent nécessairement avoir des poux sur la tête, et c’est les Maximilian d’Almeida qui constituent la panacée !!!

    Répondre
    • sultan aziz dit :
      29 octobre 2019 à 08:28

      moi je pense…que la décrépitude générale des cadres de ce pays…je reconnais…qu’il existe encore certains..qui honorent…et meme certains jeunes..comme delaure faton…qui me rassurent que la relève est assurée.

      Depuis ..3 ans en effet..nous avons assisté..à du jamais vu..dont la condamnation devait faire l’unanimité.

      Des gens dits députés installés, par la force des baillonnetes,et des chars…

      Une élection organisée…par les chars,et baillonnetes…

      Et dire…qu’une espèce forte en deni…dits klébés…véritables..erreurs de la nature…se trouvent à supporter ça…

      Répondre
    • sultan aziz dit :
      29 octobre 2019 à 09:41

      je ne sais pas si paysan veut nous faire..un coup de bluff

      co disciple de prof dossa !!!???

      Mais lorsqu’on te lit dans tes prises de position…sur la rupture..cette imposture nationale..on a du mal à croire…que tu as le cepe…intellectuel taré comme le disait kérékou

      sa..laud…va..!!!

      Répondre
      • Paysan dit :
        29 octobre 2019 à 13:04

        ???? le bouvier est fâché!!!

        Répondre
  6. SEMBAT les C_OUILLES dit :
    28 octobre 2019 à 21:34

    AZIZ al Bagdadi ou al Djougoudadi
    Tu seras étonné de ton prochain sort. Ta 4ème femme et ton gardien ont livré tes positions aux américains. Les hélico ont démarré. Ils ont 1h10 pour arrivé sur les lieux à Dakar…poh poh poh

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      31 octobre 2019 à 14:32

      ????
      Pour brouiller les cartes il parle souvent de l’Alsace
      Strasbourg ; le pauvre
      Je reviens
      Le Plombier

      Répondre
  7. Hounkanrin dit :
    28 octobre 2019 à 19:34

    Etre universitaire c’est faire preuve de rectitude intellectuelle dans sa science sur un socle de rectitude morale. Nos professeurs sont allés à la soupe présidentielle. Point. Il n’y a pas lieu de se triturer les méninges pour voir la direction intéressée de l’aiguille de leur boussole. Que dire du parrainage des élus qui n’était qu’un appendice ajouté à leur rapport” qui va encore faire couler du sang. Quelle irresponsabilité de la part de nos pseudos “sachant”

    Répondre
  8. AVALIGBÉ GLE T. ABEL dit :
    28 octobre 2019 à 16:56

    VOUS POUVEZ TOUT DIRE MAIS VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE CONTRE TALON CAR C’EST DIEU QUI LA ENVOYÉ ET IL FERAS SON TEMPS ÇA C’EST CLAIRE

    Répondre
    • BIO ABDEL GOUNOU dit :
      30 octobre 2019 à 00:10

      Bravo, je suis d’accord avec vous. Nous allons tous les soumettre et les vaincre.
      TALON ou RIEN = “TOR”

      Répondre
  9. Francois dit :
    28 octobre 2019 à 16:15

    La dizaine de tues a balle reelle dont vous parlez sont-ils restes chez eux tranquillement et on est venu tirer sur eux? Ceux qui les ont manipule contre des pauvres bullets de banque pour regler leur probleme politique n’ont-ils pas de familles? Ou sont leurs enfants a eux? Celestine Zanou qui parle ou etait-elle restee en ce moment?Tous des ****!!!

    Répondre
  10. Boubou dit :
    28 octobre 2019 à 16:08

    Vraiment le Bénin est dans l’enfer

    Répondre
  11. sultan aziz dit :
    28 octobre 2019 à 15:17

    Une analyse de bonne facture…de la part d’un sachant…!!!

    Comme j’ai l’habitude de le dire…nous nous connaissons tous dans ce petit pays le benin..

    Dans mon intime conviction…je ne crois pas que et dossa,et topanou puisse..se pro stituer..à ce point pour se salir devant l’histoire de ce pays…

    Face à l’impasse, face à la ruse,et la rage…la frisolité,l’impuissance des résisatants..il fallait une interface..

    Interface..je crois que c’est ce role qu’ils ont joué

    Le chef rupturien…sait que c’est fini pour lui…il a peur..de la suite de son aprés pouvoir et surtout..de tout ce qu’il nous a pris par malice

    Il sait que bruce lee national…hors du pays…prépare…une revanche..qu n’épargneront personne..

    Ainsi donc..le porteur de chapeau cherche à sauver sa tète

    Répondre
    • Sourou dit :
      29 octobre 2019 à 12:44

      Qui est Bruce Lee mieux vaut parler d’autres personnes.ce clan est hors jeu.ne rêvez plus préparez autre chose car c’est fini pour Bruce Lee s’il s’aime qu’il prépare ses prêches évangéliques pour le reste de sa vie sur terre.vous êtes nostalgiques d’un passé révolu.merci trouvez autre chose.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • SO AGBO NI dans Nourou-Dine Saka Saley : La politique est en train de nous tuer
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Côte d’Ivoire : Gbagbo répond à la rumeur d’entente secrète avec Ouattara

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune