Invité dans l’émission Grand Jury de la Rfm ce dimanche 20 octobre le désormais ex Directeur des sénégalais de l’extérieur s’est exprimé sur l’impossibilité d’un troisième mandat pour le président de la république Macky Sall. Cette sortie a valu à Sory Kaba une vague de critiques de la part des membre de l’APR. La réaction du Chef de l’Etat survient 24 heures après les déclarations de Monsieur Sory Kaba qui est remplacé par Monsieur Amadou François Gaye.
Réactions de membres du parti présidentiel
Interpellé sur la possibilité d’un troisième mandat pour Macky Sall, Sory Kaba déclare : « notre Constitution oblige le président de la République à ne pouvoir faire que deux mandats. Ce qui est clair, il est dans le dernier mandat et la constitution lui interdit de faire un troisième mandat« . Plus tard, le maire de Fatick et ministre des sports Matar Ba soutiendra que les proches du président devraient se concentrer sur la réussite de ce deuxième mandat plutôt que de s’attarder sur le « débat prématuré » relatif au troisième mandat du président. Yakham Mbaye un autre militant de l’APR et directeur du quotidien national Le Soleil assimilera les déclarations de Sory Kaba à « de l’indiscipline et atteinte à l’autorité du Président de la République« .
Limogé par décret présidentiel
C’est par un communiqué paru ce lundi 21 octobre et signé du Ministre Porte Parole du Gouvernement Madame Ndèye Tické Ndiaye Diop que le limogeage de Sory Kaba a été acté. Il sera remplacé par Monsieur Amadou François Gaye expert dans le domaine des finances annonce le communiqué. A la motivation de ce changement les membres de l’APR répondent que Monsieur Kaba n’a pas respecté les recommandations du Président qui veut que les énergies soient canalisées pour la réussite de son quinquennat et que tout débat politique prématuré soit évité.
Laisser un commentaire