En 2015, les relations entre Israël et la Russie se sont quelque crispées après l’arrestation du hacker russe, Alexei Burkov à Tel Aviv. Burkov avait été interpellé au niveau de l’aéroport international Ben Gourion. Le hacker russe fut arrêté car il est suspecté de fraude bancaire et d’autres cybers-crimes aux Etats-Unis. Washington a demandé l’extradition d’Alexei Burkov afin de le juger.
La Russie s’est opposée avec force à la demande d’extradition des Etats-Unis, cependant, la justice israélienne a donné gain de cause aux USA. Ce vendredi 11 Octobre, les autorités israéliennes ont affirmé que la justice russe a condamné à 7 ans de prison Naama Issachar, une jeune Israélo-Américaine pour trafic de drogue.
Œil pour œil
La jeune femme de 25 ans fut arrêtée en Avril dernier à l’aéroport de Moscou alors qu’elle effectuait une liaison entre l’Inde et Israël. Il a été retrouvé dans le sac de la jeune fille, 9 grammes de cannabis. Placée en détention, Naama Issachar fut ainsi condamnée à 7 ans de prison. Selon un responsable israélien impliqué dans l’affaire, Moscou serait prêt à faire toutes sortes de manœuvres pour interpeller des ressortissants israéliens sur le sol russe. L’objectif est de pouvoir obtenir un moyen de pression pour contraindre Israël à négocier sur le cas Alexei Burkov.
Qui sera le premier à faire des concessions
Les plus hautes autorités de l’Etat Hébreu, à l’image du Premier ministre Benyamin Netanyahou, se sont impliquées pour tenter de faire libérer Naama Issachar. La justice israélienne a indiqué son intention d’user de tous les recours pour faire revenir la jeune Naama dans son pays. Le tribunal israélien a même demandé son extradition. Pour le cas du hacker russe, les autorités israéliennes ont déclaré que sa libération n’est pas à l’ordre du jour.
Laisser un commentaire