CHEN MENGTONG / SERVICE DE PRESSE CHINE / VCG VIA GETTY IMAGES

L’offensive de la Turquie au nord-est de la Syrie risque d’avoir des répercussions dommageables. Les forces Kurdes sont les principales cibles de l’armée turque et les combats font rage depuis quelques jours maintenant. Les autorités kurdes ont récemment annoncé que plusieurs proches de djihadistes qui étaient en captivité dans un camp du nord de la Syrie se sont enfuis.

Les Kurdes ont opéré un travail formidable dans la lutte contre le groupe Etat Islamique. A l’heure où plusieurs chancelleries occidentales rechignent à rapatrier leurs compatriotes qui ont combattu aux côtés de Daesh, les forces Kurdes tentent de garder dans des camps en Syrie, un certain nombre de personnalités étrangères affiliées à l’EI.

Une situation épineuse

Ce samedi 12 Octobre, au cours d’un sommet de l’aile conservateur du Parti Républicain, le président américain Donald Trump a porté une charge contre des pays européens, notamment la France et l’Allemagne. Alors que Washington est pointé du doigt pour son manque de réactivité face à l’offensive turque contre les Kurdes, Trump a déclaré qu’un gros contingent de djihadistes européens ont été fait prisonniers par les Kurdes mais que l’offensive turque pourrait permettre à ces djihadistes de s’échapper.

L’avertissement de Trump

Le locataire de la maison blanche a déclaré qu’il a donné un avertissement à Paris et Berlin en leur notifiant qu’il faut qu’ils rapatrient vaille que vaille leurs citoyens qui ont combattu aux côtés de l’EI. Le magnat de l’immobilier a par la suite indiqué que si l’Allemagne et la France ne réagissent pas, les USA vont laisser les combattants djihadistes européens afflués en grand nombre aux portes des frontières de la France et de l’Allemagne. La situation actuelle au nord de la Syrie est très volatile et cela pourrait conduire à des conséquences très dommageables.

Voir les commentaires

8 Commentaires

  1. Donald Trump est plus malin que la moyenne
    C’est certain il reviendra en 2020 je pense il faut faire avec
    tant que poutine est la je suis tranquille .
    Pas d’affolement . Mauvais pour la santé faites du sport
    amusez vous mais ne regardez plus ces choses. Qui sont faites pour vous ralentir pour l’utile .

  2. Tout ça les gens peuvent s’en faire un filme mais ils n’y comprennent rien c’est fait pour toutes ces vrais fausses nouvelles je leur conseille d’y aller voir sur place et si ils reviennent ? Ils pourront nous raconter . J’attends .

  3. Je n’apprécie guère ce Donald mais il a raison car ce n’est aux YPG ou PKK de garder ces terroristes de Daesh. Un groupe terroriste gardien d’un autre groupe terroriste.stratégie déplorable car si les Turcs ne tapent pas dans la Fourmilliere le PKK et YPG pourraient se servir de ces prisonniers comme moyen de pression

  4. Qu’elle est la différence entre un satellite et Donald Trump. Le satellite est un astre artificiel et Donald Trump un désastre naturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom